Rencontre du gouverneur du Haut Katanga avec les élèves du lycée Tuendelee et de l’institut Salama

0
45

Lubumbashi, 08 Nov. 2019 (ACP).- Les élèves du lycée Tuendelee et de l’institut technique Salama de Lubumbashi, écoles du réseau conventionné catholique, ont rencontré mercredi à Lubumbashi au gouvernorat de province, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, pour exprimer leur mécontentement face au mouvement de grèves des enseignants.  

Les élèves ont informé l’autorité provinciale que depuis deux jours ils n’assistent pas aux cours à la suite d’un mouvement de grève observé par leurs enseignants. 

Le gouverneur de la province a rassuré ces derniers de l’implication du gouvernement provincial pour la reprise des cours. Car le gouvernement central est en train d’harmoniser la situation de la paie des enseignants non encore mécanisés, a-t-il souligné.

Reprise non effective des cours dans certaines écoles conventionnées catholiques à Lubumbashi

La reprise des cours dans certaines écoles primaires conventionnées catholiques de Lubumbashi notamment à Imara et Tuendelee n’est pas effective en dépit de l’appel du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, et celui du ministre de l’Education quant à cette reprise, a constaté l’ACP.

Cette situation sème un sentiment de frustration dans le chef des parents dont leurs enfants sont inscrits dans ces établissements et qui attendent avec impatience la reprise des cours au profit de leurs enfants.

Par ailleurs, les responsables de ces établissements scolaires restent indifférents quant aux propositions des autorités provinciales et ne veulent toujours pas continuer à fonctionner avec les frais d’intervention ponctuelle (FIP) fixés à 40.000 franc par élève, renseigne-t-on. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here