Réunion extraordinaire interinstitutionnelle relative au différend sur le parc National de la Garamba

0
49

Isiro 09 nov. 2019(ACP).- Le gouverneur de la province  du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé, jeudi au siège du secrétariat exécutif du gouvernement provincial à Isiro, une réunion extraordinaire interinstitutionnelle relative au différend opposant l’administration du Parc national de la Garamba et les organisations de la Société civile des territoires révérences.  

Cette rencontre a connu la participation et la présence du président de l’Assemblée provinciale du Haut- Uele, Afounde Afongenda Sumbu , les députés nationaux  du caucus  du Haut- Uele, caucus des députés nationaux du Haut- Uele , dont le président de ce caucus, l’honorable Chrispin Atama Tabe, la délégation de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (UCCN), sous la conduite de son Directeur général, le pasteur Comas Wilungula , accompagné de son partenaire African Parks.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Haut- Uele, Crispin Alibu a révélé devant la presse, au sortir de ces échanges qu’un seul point était inscrit à l’ordre du jour :« La recherche des pistes de solutions idoines  aux différends qui opposent l’administration du Parc national de la Garamba aux organisations de la société civile des territoires de Faradje et Dungu appuyés par celle des  territoires de Niangara et Watsa.

Dans le rapport final de ces assises parvenu vendredi à  l’ACP, après la présentation du rapport des consultations des parties prenantes par la commission mixte de la Direction générale de l’ICCN, les participants ont retenu que les différends entre les deux parties pré
citées se justifient essentiellement par le déficit communicationnel autour des projets de développement socio-économique, les limites réelles du parc, la différence entre le statut d’un domaine de chasse et celui du Parc national etc.

Le même document souligne qu’après les échanges fructueux, les participants recommandent la tenue dans un bref délai du dialogue entre les parties, unique cadre pouvant lever les équivoques et suspicions  mais également susceptible de conduire aux solutions consensuelles  durables dans l’intérêt de tous. ACP/Zng/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here