La Résolution onusienne 1325 en œuvre pour une représentation paritaire dans les institutions congolaises

0
225

Kinshasa, 10 novembre 2019 (ACP).- La Résolution 1235 instituée par les Nations-Unies est en œuvre pour promouvoir la représentation paritaire dans les institutions notamment publiques en RDC, a soutenu samedi, au cours d’un échange avec la presse, la défenseuse des droits de la femme et la petite fille, Julienne Lusenge.

Mme Lusenge s’exprimant dans le cadre de la commémoration de cette résolution célébrée le 31 octobre de chaque année, a reconnu que des avancées sont notées principalement aux niveaux du gouvernement et du parlement où des femmes ont briguées des postes auparavant réservés aux hommes.

Elle a, cependant, déploré le taux de représentation féminine qui reste encore faible et loin d’atteindre l’objectif de cette résolution, justifiant cet état de chose par l’égoïsme des partis politiques dirigés souvent par des hommes qui, selon elle, prennent le pays en otage et bloquent la promotion et l’épanouissement de la femme congolaise dans ce secteur.

Cette actrice sociale a, par ailleurs, demandé aux hommes politiques congolais de rompre avec cet égoïsme afin de considérer leurs collègues de sexe opposé et de travailler de commun accord en privilégiant la paix et le développement durable de ce pays post-conflit. ACP/Kayu/FMB

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here