V.Club contraint au nul par Lupopo (1-1) à la LINAFOOT

0
38

Kinshasa, 10 novembre 2019 (ACP).- L’AS Vita Club a été contraint au nul, 1-1, sur son terrain, par le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, en rencontre de la 8ème journée du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), division I, disputée dimanche au stade des Martyrs, à Kinshasa.

Les vingt-deux acteurs se sont lancés dans une bataille de possession de ballon au cours de laquelle les Dauphins Noirs y ont souvent excellé malgré les expédients physiques auxquels ont parfois recouru leurs adversaires pour les contenir. Avec une ligne de protection formée des latéraux Djuma Shabani et Ernest Luzolo ainsi que des demis défensifs Mukoko Tonombe et le capitaine Yannick Bangala, opérant tous les quatre devant les axiaux Ava Dongo et Ouattara Ousmane, ils ont paru plus à l’aise lorsque, surtout, leur plaque tournante Merveille Kikasa et Rossein Tuisila se sont mis à créer des vagues pour leur nouvel avant-centre Fiston Mayele Kalala.

Les Lumpas se sont disposés de telle sorte que sortir de leur périmètre ne pouvait s’opérer qu’en usant de quelques mauvais gestes alors que l’activité de l’ailier gauche Saile Basomboli et les fulgurances du petit coordonnateur Gondry Sudi leur permettaient la conversion rapide de la phase défensive à celle de l’offensive, bien qu’ils ne parvenaient pas à pénétrer dans l’espace gardé par Nelson Lukong Bongaman. Au lieu de réprimer les actes délictueux, l’arbitre Nzinga Bongisa de Matadi a donné l’impression d’avoir oublié ses cartons aux vestiaires et même, au fil des minutes, à se montrer impavide. Toujours est-il qu’avec des renversements incessants et des passages par les flancs, les vert et noir ont poursuivi leur travail de harcèlement. Si bien que, peu avant le repos, sur une balle en profondeur de Tuisila, Zakaria Mumuni (44ème) a touché imperceptiblement le ballon pour éliminer le gardien accouru à son encontre avant de l’envoyer dans les buts vides : 1-0.

Par la suite, les locaux ont maintenu le rythme s’imaginant même, de toute apparence, que rien de grave ne pouvait leur arriver tellement ils contrôlaient la situation. Voilà que sur les mêmes incorrections commises de part et d’autre, les cartons jaunes sont sortis de la poche du directeur de jeu contre les arrières Djuma Shabani (60ème) et Ava Dongo (64ème) de l’AS V.Club dont les supporteurs se sont mis à faire entendre leur voix en guise de protestation jusqu’à se retourner, bruyamment, contre les membres de la commission de gestion de la LINAFOOT, organisateurs de la compétition. Il est arrivé que sur une tentative de Saile Basomboli, stoppé fautivement mais qui a terminé sa chute dans le grand rectangle, le point de penalty est promptement désigné, malgré des protestations, ce dont a profité Kikwama Mujinga (67ème) pour remettre les deux formations à égalité : 1-1.

Avec l’entrée, à droite, de Jésus Moloko Ducapel (72ème) en remplacement de Mumuni, l’AS V.Club a multiplié les incursions, surtout que les bleu et jaunes lushois se sont recroquevillés pour ne procéder que par quelques rares contre-attaques. En cette période, l’arbitre Nzinga a plus été vu que les autres acteurs sur la pelouse, en affichant visiblement une désinvolture qui a énervé davantage une partie du public. Une atmosphère rendue lourde jusqu’à l’épuisement des 5 minutes indiquées de récupération…

Rangers et RCK se tiennent en respect (1-1)

Auparavant, dans les mêmes installations sportives, pour le compte de la 9ème journée, en derby kinois, l’Académic Club Rangers et le Racing Club de Kinshasa (RCK) s’étaient tenus en respect sur la note de 1-1.

Ntumba Libanza (7ème) a ouvert le score pour l’équipe du quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema. La réplique des Académiciens a porté le paraphe de Lelo Anfumu (21ème) avant de se montrer plus entreprenants à la recherche du but de la différence qui n’est pas venu malgré une forte pression en fin de partie.

Dauphin Noir battu à domicile par Maniema Union (0-1)

Dimanche, au stade de l’Unité de la capitale provinciale du Nord-Kivu, en match de la 11ème journée, l’AS Dauphin Noir de Goma a été battu à domicile par l’AS Maniema Union de Kindu sur le score étriqué de 0-1.

L’unique réalisation du match porte la signature de Ginola Mbwangi (60ème). ACP/NIG       

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here