Plaidoyer pour la levée d’embargo des USA sur l’achat de l’Or artisanal en RDC

0
85

Kinshasa, 13 novembre 2019 (ACP).- Les participants à l’atelier sur «le contexte international relatif à l’exploitation et à la commercialisation de l’or artisanal de la RDC», tenu du 11 au 12 novembre 2019 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont plaidé pour la levée d’embargo par USA sur l’achat de l’Or artisanal exploité dans la partie Est du pays, indique un document du rapport final de ces travaux parvenu mercredi à l’ACP.

Pour les participants à cet atelier, cette mesure prise par les USA,  a tendance à décourager  les efforts déjà entrepris par la RDC sur la mise en place des chaînes d’approvisionnement responsable de l’Or et prive les communautés locales des moyens de subsistances pour leur développement. Ils ont indiqué que également que ladite mesure du gouvernement américain entraine plusieurs conséquences néfaste tant économique que sociales.

Ces participants qui se recrutent principalement des organisations de la société civile des provinces de l’Ituri, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Maniema, Tanganyika ainsi que Nord et Sud Kivu ont, à cette occasion, formulé cette demande en vue de favoriser l’amélioration du climat des affaires et la croissance économique en RDC.

Les membres des Organisations de la société civile ont réaffirmé leur engagement à accompagner les efforts du gouvernement visant à éradiquer le travail forcé dans le secteur artisanal de l’Or afin qu’il contribue significativement à la stabilité économique.

Ils ont jugé cette mesure de partiale dans la mesure où le gouvernement congolais poursuit les efforts d’assainissement  du secteur de l’exploitation artisanale de l’Or, précisant qu’il travaille pour la mise en œuvre des instruments régionaux et internationaux relatifs à l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement en minerais responsable.

Cet atelier est co-organisé par l’Observatoire de la société civile congolaise pour les minerais de la paix (OSCMP) avec impact en RDC et  «SARW».

Pour rappel, l’autorité douanière et de protection des frontières des USA avait décidé que toute société américaine cotée en bourse qui désire importer de l’Or artisanal en provenance de la RDC doit prouver que ce dernier n’a pas été exploité ou extrait dans des conditions de travail forcé. ACP/Kayu/FMB/NIG

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here