Un protocole d’accord pour financer les projets et les programmes de développement communautaire dans les zones rurales

0
88

Kinshasa, 13 novembre 2019 (ACP).- La directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Alice Mirimo Kabesti et la présidente du Global trade and finances, une société américaine, J.K.Lee, ont procédé, mercredi, à la signature d’un protocole d’accord pour financer les projets et les programmes de développement communautaire dans les zones rurales, en présence de la ministre des Affaires sociales, Rose Boyata.

Pour la ministre des Affaires sociales, ce protocole d’accord sera au bénéfice du bien-être social du  peuple congolais, souhaitant que Global trade and finances soit un interlocuteur auprès des investisseurs et d’autres partenaires pour le développement de la RDC.

Elle a demandé à cette structure d’être un bras séculier pour son ministère afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés entre autres : d’être un pilier et une grande soutenance pour les personnes vulnérables avant de souhaiter une longue vie à ce partenariat.

Selon la directrice générale du FNPSS, Alice Mirimo, ce protocole d’accord entre dans le cadre de la vision de son institution de soutenir toutes les provinces à avoir des plans sociaux provinciaux et, qu’en outre, celui-ci à joindre les efforts pour mobiliser les ressources du secteur privé afin de l’appuyer dans les villages et dans  tous les milieux ruraux.

Les descentes sur le terrain seront effectuées dans toutes les 26 provinces de la RDC, sans oublier les villages respectifs afin de booster l’entrepreneuriat des jeunes pour qu’en revanche ces derniers contribuent au développement économique de la RDC, a déclaré Mme Mirimo.

Ce programme sera lancé en décembre 2019, dans la province de Mai Ndombe,  par l’aménagement de toutes les infrastructures telles que les hôpitaux ,les centres des écoles et ceux de formation, ainsi que  l’encadrement des jeunes et des femmes qui vise, en même temps, d’aider population à avoir un revenu, permettant aux populations locales d’accéder aux soins de santé primaire et à l’éducation, etc.

Mme Mirimo a rappelé que le FNPSS est un instrument financier qui s’occupe d’appui à l’action sociale pour le renouvellement socio-économique et de servir les personnes vulnérables aussi pour soutenir  l’entrepreneuriat des personnes vulnérables.

La présidente de Global trade and finances, a indiqué qu’ils ont rencontré une structure qui porte leur vision, celle du bien-être social car, leur souci est que le peuple congolais ait une bonne  éducation et cette collaboration permettra de contribuer. Elle a pris l’engagement de mobiliser les entreprises coréennes et américaines à investir en RDC dans les domaines de l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé, le logement ainsi que des  infrastructures.

En vue sceller leur partenariat, le FNPSS a remis un trophée à la présidente de Global trade and finances, signale-t-on. ACP/Kayu/FMB/NIG

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here