Haut-Uélé : le vice-gouverneur promet une étroite collaboration gouvernement provincial-société civile

0
94

Isiro, 18 Nov. 2019(ACP).- Le vice-gouverneur  de la province du Haut-Uélé, Christian Pitanga Mangandro a rassuré lundi, une étroite collaboration entre le gouvernement provincial et la société civile de son entité.

C’était au cours des échanges qu’il a eus avec une délégation de l’ONGDH «Les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits de l’homme», venue de Kinshasa.

Pour le directeur exécutif de cette structure, Robert Ilunga, qui s’est exprimé devant la presse à l’issue de cet entretien, la mission de la délégation qu’il conduit à Isiro consiste à évaluer le travail des défenseurs de droits de l’homme dans la province du Haut-Uélé.

Il a fait savoir que son organisation a déployé ses agents à travers le pays pour faire le suivi des missions de recyclage des défenseurs de droits de l’homme organisées notamment l’année dernière.

Pour les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits de l’homme, cette mission est une occasion de sensibiliser les activistes de droits de l’homme sur la collaboration qui doit exister entre eux et l’État.

Pour ce faire, Robert Ilunga a plaidé pour la mise en place d’un cadre de concertation nécessaire à l’instauration de ce climat de confiance entre les deux parties.

Devant la presse, il a souligné qu’au cours de la réunion, l’autorité provinciale a déploré l’absence de défenseurs de droits de l’homme depuis l’avènement de son gouvernement provincial.

L’occasion était pour le directeur exécutif de « Les amis de Nelson Mandela» d’appeler les défenseurs de droits de l’homme du Haut-Uélé à renforcer les liens de collaboration entre la société civile et le pouvoir public.

Il sied de signaler  que cette mission d’évaluation déployée à travers la République Démocratique du Congo est faite également en prévision de la grande rencontre prévu en janvier prochain entre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les acteurs de la Société civile. ACP/Kayu/ DNM /Cfm/GGE/JLL/CKM/NKV/THD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here