La journée africaine de la statistique offre l’opportunité de rassembler les acteurs du SSN, selon le vice-Premier ministre du Plan

0
104

Kinshasa, 18nov2019(ACP)- La  journée africaine de la Statistique célébrée le 18 novembre de chaque année offre des opportunités de rassembler  les différents acteurs du Système statistique national (SSN), a indiqué le Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Mme Elysée Munembwe Tamukumwe, lors de son adresse à la nation en marge de cette journée.

Elle a fait savoir que l’édition 2019 de cette journée est placée sous le thème central : « Tout le monde compte sur des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique ».

 Ce thème, a-t-elle dit, converge également avec le programme du gouvernement qui place la lutte contre la marginalisation sociale parmi l’un de ses 15 piliers, précisant que cette opportunité permet aux acteurs de la SSN d’échanger sur la problématique de la situation de la statistique en République Démocratique du Congo en rapport avec l’état des lieux des statistiques de migrations forcées en RDC ,  la problématique des déplacés internes et la planification de la réponse humanitaire.

La journée africaine de la statistique est une interpellation des autorités sur l’évolution des statistiques des réfugiés et la prise en charge durable au regard des différentes conventions de cinq dernières années  ainsi que l’importance de la réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2).

 « Le ministère du Plan à travers l’Institut national de la statistique(INS) prend une part active à cette célébration. Ces sous-thèmes, feront l’objet des communications à présenter ultérieurement au cours d’une matinée scientifique qui sera organisée par cet établissement public sous la tutelle de son ministère », a déclaré le vice-premier ministre du Plan.

L’un des résultats attendus du RGPH2  est de rendre disponible au niveau des toutes les entités administratives du pays, notamment des données portant sur la situation des déplacés, des personnes vivant avec handicap, des enfants, des personnes âgées, des femmes ainsi que des jeunes, précise-t-elle.

Elle a, par ailleurs, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts engagés en vue de redorer l’image de la RDC, spécialement en tournant un regard important sur la statistique. ACP/Kayu/JLL/CKM/NKV/THD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here