Manifestation des élèves des écoles catholiques et protestantes pour l’amélioration des salaires des enseignants

0
149

Kinshasa, 18 nov. 2019 (ACP).- Les élèves de quelques  écoles conventionnées catholiques et protestantes de la ville de Kinshasa à savoir, les collèges Boboto, Bosembo, le lycée Bosangani et l’Institut Mgr Bokeleale, ont manifesté lundi, à Kinshasa, réclamant l’amélioration des conditions de vie et des salaires des enseignants.

Ces élèves ont marché à partir de leurs écoles respectives pour faire jonction au cabinet  du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) où le vice-ministre Didier Budimbu a échangé avec leurs délégués.

Le vice-ministre a profité de l’occasion pour les inviter au calme et à regagner leurs écoles, avant d’effectuer personnellement une descente sur le terrain pour se rendre compte de la situation qui prévaut dans ces établissements.

Au collège Boboto tout comme au lycée Bosangani, le vice-ministre de l’EPST a fustigé le comportement des enseignants absents alors que la grève se déroule sur le lieu de travail. Dans ce cadre, il a appelé les enseignants grévistes  à la table des négociations tout en leur demandant de respecter la procédure en la matière car, a-t-il dit, faute de quoi, la loi sera appliquée à l’endroit des récalcitrants.

Il a fait savoir que la gratuité de l’enseignement de base lancée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, reste irréversible. ACP/DNM/May 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here