Vers la mise en place de l’autorité portuaire entre le port de Matadi et d’Anvers en Belgique

0
159

Kinshasa, 19 nov.2019 (ACP)- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique  envisagent de mettre en place une structure, dénommée  Autorité portuaire  devant relier le port de Matadi dans la province du Kongo Central au  port d’Anvers  en Belgique.

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, JO. Indekeu, l’a indiqué, lundi à Kinshasa, à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu, annonçant pour bientôt la signature des accords pour matérialiser ce partenariat pour l’intérêt de deux peuples.

Cette autorité portuaire, a-t-il indiqué, sera géré  conjointement par les gouvernements de deux pays, précisant   que les deux parties ont  réaffirmé la volonté de redynamiser les secteurs aérien et maritime de transport  de la RDC.

Le diplomate belge a salué, à l’occasion, l’abnégation et la détermination affichée par le ministre des Transports et voies de communication à redresser le  secteur de transport congolais. 

Il a, au  nom du Royaume de Belgique promis d’apporter mains fortes susceptibles de jeter les bases solides dans ce secteur, considéré comme socle et poumon de l’économie congolaise et secteur  appelé à faciliter le développement intégral et intégré de la RDC

Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga s’est dit satisfait de la promptitude avec laquelle, les deux pays se sont engagés à renouer des relations de coopération bilatérale, ajoutant qu’ils ont évoqué les questions  relatives à l’amélioration des infrastructures des transports qui nécessitent un engagement ferme et une implication personnelle de l’autorité de tutelle.

Il a fait noter que cette structure à mettre, à savoir l’autorité portuaire fait suites à la récente visite effectuée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en Belgique, dans le cadre de la relance des relations de coopération entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo.

ACP/Manzenza

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here