Le PCA Nicole Dimbambu de l’ACP participe à la 5ème Assemblée générale de la FAAPA à Rabat au Maroc

0
158
Le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse, Nicole Dimbambu Buanga, dans son bureau de travail

Kinshasa, 26 nov. 2019 (ACP).- Le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse, Nicole Dimbambu Buanga quitte Kinshasa jeudi pour Rabat, au Maroc où elle prendra part, du 29 au 30 novembre courant, aux travaux de la 5ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).

Placées sous le thème « Le modèle historique et unique de l’Agence de presse est mort, inventez votre avenir », ces assises offrent une opportunité aux d’entreprises de presse conviés à cette rencontre d’examiner plusieurs points à l’ordre du jour, entre autres : le rapport d’activités de la Fédération, le plan d’action 2020-2021 de la FAAPA, l’examen du rapport final de la 4ème Assemblée générale de la FAAPA, le rapport et les propositions des séminaires de formation, la cérémonie de remise de Grand prix de la FAAPA, etc.

Peu avant de quitter la capitale congolaise, le président du conseil d’administration de l’ACP a souligné l’importance de ces assises qui constituent un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les différentes agences de presse membres, avant d’ajouter que l’apport de l’ACP à ces travaux sera remarquable du fait de sa représentation à ce haut niveau de l’entreprise.

Elle a en outre fait savoir qu’avec le nouveau paysage médiatique caractérisé par les NTIC, il est impérieux de se concerter entre partenaires en vue de consolider les acquis  et de renforcer la coopération entre les agences de presse africaines. D’où, l’intérêt pour l’ACP de tirer le bénéfice de cette rencontre qui la place parmi les grandes agences continentales.

Mme Dimbambu a relevé que l’ACP participe régulièrement aux Assemblées générales et ateliers de formation professionnelle organisés par la FAAPA à l’intention notamment des responsables de rédaction sur le traitement des informations, des fake news, ainsi que sur le leadership féminin, etc.

La FAAPA, indique-t-on, est une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et des produits multi média ainsi que l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse continentales.

Elle fut créée le 14 octobre 2014, en marge d’un forum tenu à Casablanca, au Maroc sur « Les Agences de presse de l’Afrique à l’ère du multimédia : Quel avenir ? ». La FAAPA compte à ce jour onze (11) Agences de presse membres de la Fédération. ACP/ZNG/KJI/JFM/AWA/MMK           

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here