Revue de presse du mercredi 27 novembre 2019

0
287

Les inondations à Kinshasa

La quasi-totalité de journaux parus mercredi 27 novembre 2019 à Kinshasa, se penchent sur les inondations qu’a connu la capitale congolaise provoquées par des fortes pluies signalées dans l’Ouest et dans le Nord de la République démocratique du Congo.

Agence congolaise de presse (ACP) titre pour sa part : « Le Chef de l’Etat ordonne les travaux d’urgence pour réhabiliter l’avenue de l’université coupée.» Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a ordonné les travaux d’urgence pour la réhabilitation de l’avenue de l’université coupée par les eaux de pluie qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit de lundi à mardi, causant ainsi d’importants dégâts matériels, écrit l’agence officielle.

Sur le même sujet, le média public annonce que le président de l’Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP), Crispin Kabolongo Kongunde a lancé un « SOS » à l’endroit de l’autorité urbaine et des personnes de bonne volonté pour venir en aide aux populations victimes d’inondations récurrentes dans la commune de Limete en particulier, et sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, en général. L’ACP ajoute que l’ACVDP est  allée faire le monitoring de la situation pour identifier les familles sinistrées et sans abri dénotant  qu’au total, près de 1000 maisons inondées, 5000 personnes victimes de cette situation dont plus de 2500 enfants ont été identifiés.

Suite à ces inondations, l’agence nationale note, par ailleurs, qu’en attendant le bilan de l’Hôtel de ville, cette pluie diluvienne a causé la mort à 15 personnes, des blessés graves dans la commune de Mont Ngafula et plusieurs cas d’éboulements de terre et des maisons emportées.

Toujours sur cette catastrophe, Forum des As signale que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a ordonné le début des travaux d’urgence dans différents sites préjudiciés par la pluie. Le confrère souligne que le chef de l’Etat a demandé à cet effet aux services du génie militaire et à l’Office de voirie et drainage (OVD) de lui présenter, dans un meilleur délai, les études de faisabilités, afin de rétablir la circulation sur la route de l’Université, coupée en deux par une érosion béante, occasionnée par cette averse.

Pour sa part, La Prospérité titre : « Face aux dommages causés par la pluie à Kinshasa : Sylvestre Ilunga met les équipes d’intervention à pied d’œuvre pour réparer les dégâts ». La consœur fait savoir que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu une réunion d’urgence avec le vice-Premier ministre en charge du Budget, le ministre d’Etat à l’Urbanisme et habitat, le vice-ministre des Finances, le vice-gouverneur de la Banque Centrale, auxquels étaient associés le DG de l’OVD et le Commandant du Génie Militaire, pour apporter une réponse urgente aux dégâts matériels causés par la pluie diluvienne de la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre dernier à Kinshasa.

« La Pluie a encore tué », s’exclame de son côté, Le Potentiel. Kinshasa se meurt, faute d’une bonne politique d’urbanisation, commente le confrère, soulignant que la nature a encore imposé sa loi sur les humains. La pluie a encore déversé sa colère sur la capitale de la République démocratique du Congo faisant plusieurs dizaines de morts et d’importants dégâts matériels, selon le bilan provisoire officiel de la police nationale, poursuit le tabloïd.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here