L’injustice, les violences faites aux femmes dénoncées dans l’ouvrage « Echos  d’espoir » du  poète Lyricomane

0
67

Kinshasa, 28 novembre 2019 (ACP).- Le nouvel ouvrage «Echos d’espoir» du poète et «slameur»  Patrick Ngobani  alias Lyricomane est porteur des messages dénonçant les injustices sociales, les violences et les tueries à répétition sur le continent africain, en RDC en particulier, a confié l’auteur, au cours d’un entretien, jeudi, avec l’ACP.

Il a indiqué que ce deuxième ouvrage, paru au mois de septembre 2019, aux éditions «Renaissance africaine», préfacé et baptisé par l’artiste musicien Jean Goubald Kalala, est un recueil des chants poétiques qui s’insurgent en grande partie contre la prédominance des peines et des douleurs dans la société africaine en général et congolaise en particulier.

Dans «Echos d’espoir», il évoque aussi les difficultés rencontrées  depuis le début de sa carrière, le processus de sa conversion au christianisme, en rendant également hommage à quelques  personnalités congolaises  ayant marquée l’histoire récente de la RDC ou du monde.

Surnommé par ses proches « le militant du quotidien » à cause de son  sens d’activisme, il a, par ailleurs, révélé que la finalité de son combat quotidien, est celle de voir la population tant congolaise qu’africaine à avoir une vie aisée et combattre  l’ignorance auprès de la jeunesse.

D’où la première strophe de son prélude :« Je me sers de ma plume pour emmener le peuple africain au village des sages, que les inconscients deviennent conscients, ma plume dévoile les faits clandestins qui nous éloignent de notre destin…»,a-t-il déclaré.

Cet ouvrage de 118 pages comprend plusieurs parties entre autres : la marche vers le rêve, les traces d’une enfance, j’ai rencontré le Seigneur, hommage au docteur Denis Mukwege, hommage à Rossy Mukendi, la découverte des talents et plusieurs autres poèmes se rapportant à l’actualité africaine et congolaise, a-t-il expliqué. En outre, il a annoncé la tenue en date de 5 décembre 2019, au Centre Wallonie Bruxelles (CWB) d’une soirée de critique de son ouvrage qui sera ouverte à l’ensemble de la communauté écrivaine et artistique congolaise, dans le cadre de l’amélioration de ses approches en tant qu’éducateur social.

Agé de  25 ans, Patrick Ngobani, est ainé d’une famille de 6 enfants. Il    et détenteur d’une licencie en mathématiques-Info à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il exerce sa profession en exploitant pratiquement tous les genres d’écritures, entre autres : le théâtre, la poésie, l’essai, le roman et les livres scientifiques.

Lyricomane est aussi cofondateur de la structure «Collectif envie d’écrire» et membre de l’Atelier pour le leadership, l’excellence et la formation (ALEF), signale-t-on. ACP/Zng/FMB/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here