Brillante participation de la province du Haut Katanga aux 48èmes assises de l’UPF à Yaoundé

0
59

Lubumbashi, 02 Décembre 2019 (ACP).- La province du Haut Katanga a pris une part active aux travaux des 48èmes assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) qui ont eu lieu à l’hotel Hilton de Yaoundé au Cameroun du 18 au 22 novembre 2019, avec 8 sur 12 délégués de la RDC.

C’est pour la première fois que le Haut Katanga est représenté à ces assises avec ce nombre de délégués.

Selon Fortunat Shimba Muteba, un participant à ces assises, le Haut Katanga a apporté sa contribution remarquable à ces travaux grâce notamment à une intervention Mme Marianne Mujing Yav Muland, vice-présidente de l’UPF/RDC et grand reporter au magazine Nzenze de Lubumbashi,  qui a présenté le 20 Novembre 2019 un exposé dans le panel de la table ronde sur le thème : « émotion, manipulation et information, le défi de l’éthique et de la déontologie ». Dans la délégation de la RDC, le prof François Xavier Bundi M’banya de l’Université Catholique de Kinshasa, est intervenu  dans le panel la table ronde du 19 Novembre sur « l’émotion dans les médias, frein ou atout pour l’information ?».

A cet effet, Fortunat Shimba Muteba a rendu hommage au gouverneur du Haut Katanga, Jaques Kyabula Katwe, pour sa contribution financière à l’organisation de déplacement de 8 journalistes qui ont représenté sa province aux assises de Yaoundé.

Plus de 400 journalistes issus de 60 pays de l’espace francophone à travers le monde ont participé du 18 au 22 Novembre à Yaoundé sous le thème : « journalisme d’émotion, journalisme d’information».

L’ouverture des 48èmes assises de l’UPF par le premier ministre du Cameroun ; Dr Joseph Dion Ngute, a été précédée par un match de football loisir qui a opposé la presse francophone aux vieilles gloires du football Camerounais dont Roger Mila. Cette rencontre s’est soldée par la victoire des vétérans camerounais face aux journalistes francophones  sur le score de 3 buts à zéro.

La délégation du Haut Katanga aux assises de l’UPF de Yaoundé a regagné Lubumbashi le weekend via Lusala en Zambie. ACP/Kayu/Wet/KJI/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here