L’APKOR appelée à réaménager l’édit sur le budget participatif dans les ETD

0
77

Mbuji-Mayi, 02 décembre 2019 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR) est appelée à réaménager l’édit relatif à l’organisation du budget participatif  dans les Entités territoriales décentralisées (ETD), lors de la cérémonie officielle de clôture des travaux du forum provincial axé sur le thème « Participation citoyenne et contrôle citoyen face au nouvel ordre politique au Kasaï ».

Ces assises qui étaient organisées par l’ONG Collectif pour le développement économique, social et culturel intégré (CODESCI), avec l’appui de National endowment for democracy (NED), dans le but de trouver des voies et moyens de faire participer effectivement les citoyens à la gestion de la chose publique.

Les participants à ce forum parmi lesquels les acteurs étatiques, les organisations de la société civile de Mbujimayi, Tshilenge, Miabi, Lupatapata et Kabeya Kamwanga, ont formulé des recommandations au gouvernement provincial appelé à initier des réformes de la politique budgétaire et de la politique fiscale provinciale, pour répondre favorablement à cette exigence. Aussi, a-t-il été recommandé à l’exécutif provincial d’élaborer de manière participative, avec le concours des structures citoyennes, un plan provincial de développement où les besoins prioritaires des populations bénéficiaires.

Le coordonnateur de CODESCI Patrick Cibangu a, à cette occasion, indiqué que l’organisation de ces travaux a été motivée par la mutation politique qui impose à la société civile, un changement d’approche pour un partenariat mutuel avec le pouvoir public sur la gouvernance de la chose publique.

Pour sa part, le ministre provincial du Plan et Budget Liévin Mbuyamba qui a présidé la cérémonie, a reconnu que les recommandations vont aider le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme quinquennal. Il a rassuré que son gouvernement reste disposé à se faire accompagner par des acteurs non étatiques dans la planification et la réalisation des activités pour un développement durable de la province. ACP/Kayu/Wet/KJI/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here