Mme Odia de la RTNC congratule le couple gagnant du tournoi interuniversitaire

0
99

Kinshasa, 02 décembre 2019 (ACP).- Mme Anne-Marie Odia Malaika, conceptrice et productrice du moment de l’émission télévisée « LibalayaBosembo » à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), a congratulé lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, le couple Moïse-Dorcas marié parmi les étudiants de l’Institut des Bâtiments et travaux publics(IBTP),vainqueur le samedi 30 novembre dernier de la finale du tournoi inter universitaire des couples des étudiants mariés.

Cette finale a mis aux prises quatre  couples mariés des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de la Gombe, de l’Institut supérieur des statistiques (ISS), de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) et de l’IBTP. Ce dernier  est donc sorti premier, remportant ainsi la palme de la compétition réservée par les  organisateurs au couple gagnant.

Toutefois, tous les quatre couples finalistes ont bénéficié chacun d’un prix en fonction de leur positionnement au classement après la proclamation des résultats par le jury constitué à cette fin. En plus des prix des organisateurs, ils ont eu droit aux bons d’achat apprêtés par  « JHU/CCP », sponsor de l’émission.

Mme Odia s’est dit satisfaite de l’aboutissement heureux de la compétition, qui, a-t-elle dit, constitue une grande première pour la RTNC par rapport à la catégorie couples ciblés pour cette compétition.

Selon elle, le tournoi débuté le 10 aout 2019, s’est déroulé en trois phases dont la première était consacrée aux préliminaires. Après ces éliminatoires, on est passé à l’étape de la demi-finale dont l’issue à retenu pour la finale quatre Instituts d’enseignements supérieurs et universitaires ci-haut indiqués.

Quant à l’objectif de l’émission, elle a laissé entendre que celle-ci permet aux jeunes d’avoir un éventail de connaissances sur le planning familial pour se mettre à l’abri des maternités trop rapprochées qui sont parmi les causes de mortalités maternelles. Elle permet aussi de consolider l’harmonie des couples et crée un divertissement sain des conjoints.

Les couples mariés de l’université de Kinshasa(UNIKIN), de l’université pédagogique nationale(UPN), de l’Institut supérieur techniques médicales(ISTM), de l’ISTA, de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Gombe, de l’ISS, de l’IBTP et de l’Institut supérieur du Commerce avaient participé aux éliminatoires.

L’émission Libalaya Bosembo jouissant de l’audimat des téléspectateurs est née en 1983 à l’initiative du journaliste Ekamba Eyoleka. Après la mort de son principal animateur, Kayumbi Beya elle a connu onze années de passage à vide, avant sa relance enaoût 2008 sous instigation de la direction générale de l’entreprise. Cette fois-ci, la responsabilité en a été confiée à Mme Odia. ACP/Kayu/Wet/KJI/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here