Dr Julie Badiambile proclamée agrégée de l’enseignement supérieur en médecine vétérinaire avec grande distinction

0
74

Lubumbashi, 03 déc. 2019 (ACP).- Dr Julie Badiambile Mbiye, première femme diplômée à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi (UNILU) en 1978, a reçu, le week-end, le grade d’agrégée de l’enseignement supérieur en médecine vétérinaire avec mention grande distinction, à l’issue de sa soutenance de thèse sur : « Etude épidémiologique des parasites à l’interface Homme-Animal dans la région tropicale d’Afrique ». Cas du Gabon.

Dans sa thèse, elle a cherché entre autres à déterminer la prévalence de ces parasites et la caractérisation des vecteurs à étudier.

Au cours de son étude et ses recherches au centre médical de Franceville au Gabon, le Dr Julie Badiambile Mbiye a observé les sites d’abattage, travaillé avec les animaux tels que les singes verts, les chauves-souris, les animaux d’élevage.   

A l’issue  de cette étude, elle a proposé l’implication du personnel médical et vétérinaire pour la sensibilisation sur la trypanosomiase (maladie du sommeil) qui peut atteindre l’homme à la suite d’un contact avec l’animal infesté.

Les membres du jury, sous la présidence du professeur ordinaire, Oscar Luboya Numbi, en présence du secrétaire général administratif de l’UNILU, le Pr Floribert Kitaba, ont tous félicité le récipiendaire pour son travail de qualité et ont salué son courage et sa persévérance.   ACP/Zng/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here