Le ministre Pius Muabilu Mbayu veut en finir avec les constructions anarchiques en RDC

0
71

Kinshasa, o3 déc. 2019(ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu a dit vouloir en finir avec les constructions anarchiques en République Démocratique du Congo  ainsi que les conséquences fâcheuses y relatives, qui mettent en péril la vie de plusieurs familles congolaises, lors d’une réunion tenue lundi avec le secrétaire générale et les responsables des services de son ministère, dans son cabinet de travail dans la commune de Lingwala, à appris mardi l’ACP de la cellule de communication de l’Urbanisme et habitat.

Le responsable de l’Urbanisme et habitat a annoncé, à cet effet, des mesures qui s’imposent pour rêver zéro catastrophe à l’issue des pluies diluviennes, face aux constructions anarchiques et autres violations des normes urbanistiques et architecturales. « J’interdis formellement, à partir de ce jour, la délivrance des permis de construire et autres documents y relatifs sur les sites et espaces ou zones inconstructibles et fragiles, qui endeuillent nos populations« , a déclaré le ministre, ajoutant par ailleurs que « tout cadre et agent du ministère de l’Urbanisme et habitat qui violera les mesures prises, s’exposera gravement à la rigueur de la loi ». M. Pius Muabilu a instruit le secrétariat  général du ministère de l’Urbanisme et habitat à  transmettre, au préalable à la direction du cabinet, la liste de toute personne désireuse d’obtenir le permis de construire pour publication sur le site du ministère pour raison de traçabilité, de transparence et de publicité.

Selon le ministre Muabilu,  tout ordre de mission à descendre sur terrain, pour l’inspection des chantiers et espaces publics, doit recueillir au préalable l’avis du ministère ayant en charge l’Urbanisme et habitat, pour prévenir tout dérapage et anarchie.

A l’espace d’un feu de paille après différentes catastrophes enregistrées de suite des pluies diluviennes qui s’étaient abattues notamment sur Kinshasa, Boma-Tshopo, Tshikapa, Kananga, pour ne citer que ces villes, le ministre de l’Urbanisme et habitat a annoncé des descentes sur terrain en vue d’aller prévenir les dangers qui guettent certains compatriotes en cas d’autres pluies diluviennes sur Kinshasa et autres villes de la RDC.

 
Déterminé à sauver des vies humaines dans son secteur, Pius Muabilu Mbayu Mukala promet de dépêcher, dans la même optique, ses services dans toutes les villes du pays, pour aller s’imprégner des défis de chaque ville, afin d’intervenir sans atermoiement.
ACP/Zng/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here