Les questions de maintenance des routes au menu des échanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et une délégation du Foner

0
89

Goma, 03 décembre 2019(ACP).-  Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu lundi la délégation du Fonds nationale d’entretien des routes (FONER) en provenance de Kinshasa pour des échanges, sur les questions relatives à la maintenance des routes d’intérêt tant provincial que national dans cette partie du pays.

Selon Mme Georgine Selemani Tulia, directeur général adjoint du FONER en RDC qui conduit cette délégation, les échanges avec l’autorité provinciale ont essentiellement porté sur l’évaluation financière et technique des travaux exécutés par les attributaires, le contrôle des charges à l’essieu des véhicules sur les routes d’intérêt national.

A Goma, les envoyés de la direction nationale du Foner projettent ainsi une séance de travail qui mettra au tour d’une même table les attributaires, l’Office des routes afin de trouver les voies et moyens pour le déblocage de la situation concernant la RN2.

Pour ainsi pérenniser toutes les routes à travers le pays, Mme Georgine Selemani Tulia a mis un accent sur le partenariat public-privé censé intervenir entre le Foner et le Gouvernorat définissant clairement les clauses nécessaires.

L’Envoyée du Foner a, à cet effet, transmis un message d’assurance à tous les usagers de la route surtout que cette entreprise publique fait de l’état de carossabilité des routes son cheval de bataille. Mme Georgine Selemani en a ainsi appelé au respect du tonnage des véhicules pour une bonne maintenance des routes, la plus part étant en terre battue.

Outre le respect du tonnage, la stricte observance des barrières des pluies, constitue un des moyens de préservation d’une route en terre battue, a enfin recommandé l’hôte du Gouverneur Carly Nzanzu. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here