Interdiction de la délivrance des permis de construire sur les sites et espaces inconstructibles

0
95

Kinshasa 04 déc. 2019 (ACP). – Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu vient d’interdire la délivrance des permis de construire sur les sites et espaces ou zones inconstructibles et fragiles en République démocratique du Congo.

M. Muabilu Mbayu a levé cette option au cours de la réunion qu’il a présidé dans son cabinet avec les différents services concernés pour la délivrance dudit document, indique le service de communication du ministère de l’Urbanisme et habitat reçu jeudi à l’ACP.

Il a, à cet effet, annoncé des mesures qui s’imposent, pour  zéro catastrophe issue des pluies diluviennes dû aux constructions anarchiques et autres violations des normes urbanistiques et architecturales.


« J’interdis formellement, à partir de ce jour, la délivrance des permis de construire et autres documents y relatifs sur les sites et espaces ou zones inconstructibles et fragiles, qui endeuillent nos populations » a indiqué le ministre d’Etat, avant de mettre en garde  tout cadre ou agent de son ministère  qui violerait les mesures prises précisant qu’il s’exposera à la rigueur de la loi.

M. Pius Muabilu a instruit le secrétariat  général du ministère de l’urbanisme et habitat à  transmettre, au préalable, à la direction de son cabinet, la liste de toute personne désireuse d’obtenir le permis de construire pour des raisons de traçabilité et de transparence.

Dans le même cadre, il a également instruit les services sous sa tutelle que tout ordre de mission de descente sur le terrain pour l’inspection des chantiers et espaces publics doit requérir au préalable l’avis du ministère ayant en charge l’Urbanisme et habitat, en vue de prévenir tout dérapage et anarchie.

Il a promis toutefois d’effectuer une descente sur les sites des victimes des inondations des pluies diluviennes, notamment à Kinshasa, Boma, Tshopo, Tshikapa et Kananga pour se rendre compte de leur état en vue d’une prise des décisions pour garantir la vie de la population.   M. Pius Muabilu Mbayu Mukala promet de dépêcher, dans la même optique, ses services dans toutes les villes du pays, pour  s’imprégner des défis de chaque ville, afin de l’aider à initier des programmes de développement de l’habitat. ACP/Kayu/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here