Raffermissement de la monnaie nationale sur le marché de change d’ici la fin de l’année, selon la BCC

0
238

Kinshasa, 04 déc. 2019 (ACP)- Le directeur général  de la Banque centrale du Congo (BCC)  en charge des opérations monétaires, Jean-Louis Kayembe a indiqué mardi à la presse que la monnaie nationale, le Franc congolais, est en train de se raffermir sur le marché de change face au dollar américain.

M.Kayembe a fait savoir qu’au niveau budgétaire, la situation est en train de rentrer dans l’ordre et que l’équilibre au niveau des Finances est en train de contrôler les injections d’utilité et pensons que dans les jours à venir, la monnaie nationale devra encore se raffermir », a-t-il dit.

« Il n’y aura pas de dépréciation du franc congolais  sur le marché de change local face au dollar américain d’ici fin de l’année en cours », a-t-il souligné. Il a soutenu que la décote de la devise nationale observée sur le marché de change au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre dernier est attribuée à la demande accrue des opérateurs économiques en devises  à un léger dépassement budgétaire en novembre 2018 et qui a été résorbé en fin d’année.

«  C’est un mouvement pratiquement stupide qui s’observe à la fin de chaque année où les opérateurs économiques, en prévision des fêtes de fin d’année ont besoin des devises et les sollicitent auprès de leurs banquiers pour qu’ils puissent passer des commandes à l’extérieur. Ces importations sont couvertes par des devises », a renchéri M. Kayembe.  

Concernant le dépassement budgétaire, le directeur général de la BCC  en charges des opérations, a fait savoir qu’il y a eu un décalage entre les dépenses et les recettes qui a laissé, au milieu du mois de novembre 2018 un déficit dont les effets sont négatifs, ajoutant qu’à l’heure actuelle le gouvernement à travers la BCC a pris des mesures nécessaires pour que ces choses  reviennent au niveau de l’équilibre.

« Le taux s’est stabilisé au cours des semaines qui restent pour les festivités de fin d’année. Cependant, il s’observe un certain recul du taux qui était à 1.710 FC voire 1720 FC le dollar américain. Depuis quelques jours, on a vu certains cambistes  descendre la barre à 1700 FC le dollar et d’autres à 1.690 FC. La situation est en train de rentrer dans l’ordre.  ACP/Kayu/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here