Cosmos Bishisha salue la réponse de la ministre du Genre sur la question de l’autonomisation de la femme au Sud-Kivu

0
141

 Kinshasa, 06 novembre 2019 (ACP). – Le ministre provincial de la santé, genre, famille, enfant, affaires sociales et humanitaires de la province du Sud-Kivu, Cosmos Kusimwa Bishisa a salué vendredi, la réponse de la ministre d’Etat, ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite sur la question de l’autonomisation de la femme dans la province du Sud-Kivu, lors d’une interview avec l’ACP.

  1. Bishisha qui a intervenu lors de l’atelier de validation de plan de travail annuel du « Programme JAD » à Kinshasa, a indiqué que sur base d’une étude faite au Sud-Kivu, la réinsertion socioéconomique de la femme devrait recevoir au minimum un kit qui a une valeur de plus ou moins 1000 dollars américains afin que cette dernière puisse se développer facilement.

« Je suis heureux parce que la ministre du Genre a pris cette question avec grande importance promettant qu’elle va y travailler pour que l’appui des consommateurs finaux soit revu à la hausse », s’est exprimé avec satisfaction le ministre provincial du Genre au Sud-Kivu.

Selon lui, dans les pratiques actuelles, les appuis en argent que reçoivent les femmes ne suffisent pas généralement pour leur autonomisation et réinsertion socioéconomique raison que cet appui soit revu à la hausse.

  1. Bishisha a ajouté également que son séjour dans la capitale, permet de mener des plaidoyers de la province et mettre un accent particulier sur certains points tels que le projet conçus pour appuyer les victimes des violences sexuelles.

Remercements des agences des Nations Unies

 

Le PNUD en RDC, qui a parlé au nom des Agences des Nations Unies impliquées dans la mise en œuvre du programme de « Lutte contre les violences basées sur le Genre : Justice, autonomisation et dignité des femmes et filles de la RDC »,  s’est dit satisfait des exécutifs national et provinciaux du Genre, famille et enfant pour leur implication qui permet la mise en œuvre, l’encadrement et le suivi des activités de ce programme sur le terrain, signalant que ces derniers faciliteront l’optimisations de la réalisation des résultats de ce programme. ACP/Kayu/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here