Déo Rugwisa exhorte ses agents et cadres  à mobiliser des recettes pour le compte du trésor public

0
108

Kinshasa, 06 déc. 2019 (ACP).-Le Directeur général des douanes et accises, Déo  Rugwiza  Magera, a  exhorté ses agents et cadres de doubler des efforts pour mobiliser beaucoup des recettes pour  répondre aux attentes du gouvernement. Il l’a fait savoir jeudi à Kinshasa lors de la clôture   des journées portes ouvertes organisées par la haute direction en vue de sensibiliser les assujettis aux réformes engagées par cette régie financière depuis sa création.

Le Patron des douanes congolaises   a  profité de cette occasion pour porter à la connaissance du public les réalisations de sa régie financière de 2004 à 2019. Celles-ci, a-t-il dit ont été multipliées par 16,22 au cours de la période allant  de 2009 à 2019, précisant qu’elles sont marquées par l’esprit de bonne gouvernance. Avec les recettes de 1 .989.990.844 (un milliard, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions, neuf cent quatre-vingt-dix mille, huit cent quarante-quatre) FC, la DGDA a atteint le top des réalisations en 2015.

Pour atteindre ou voire dépasser les assignations budgétaires, l’accent avait été mis sur l’homme qui est appelé à mobiliser pour gouvernement les recettes, a dit M. Rugwiza  Magera qui a soutenu que ces trois journées de portes ouvertes  a permis aux différentes couches, notamment les médias, les étudiants, l’administration,  les étudiants, les commerçants, les partenaires publics et privés de savoir que pendant 10 ans des transformations entre le passage de l’OFIDA à la DGDA grâce aux réformes importantes qui ont été engagées par cette régie financière.

Les 10 réformes engagées durant ses 10 ans

Le Directeur général a relevé que plusieurs réformes ont été engagées durant ses dix ans d’existence. Notamment le code des douanes, le code des assises, le tarif de droits et taxes à l’importation et à l’exportation élaboré suivant le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises,  la migration Sydonia ++ vers Sydonia world, l’interconnexion avec les partenaires, le plan quinquennal d’audits 2019-2023, interface avec les guichet unique intégral, l’accessibilité à Sydonia world sur internet, la mise en place d’un réseau autonome par la DGDA, le suivi électronique des cargaisons en transit, la mise en place des panneaux signalétiques aux postes frontaliers. ACP/Kayu/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here