La compétence  professionnelle des  enseignants, clé pour la revalorisation de la formation professionnelle  en RDC

0
106

Kinshasa, 06 déc. 2019 (ACP).- Le Directeur général de l’Institut public international de management de Washington aux Etats Unis d’Amérique, le Pr. Bruno Mukendi a indiqué que la compétence professionnelle des  enseignants, est la clé pour la revalorisation de la formation professionnelle et du système éducatif en RDC, vendredi à Kinshasa, au cours des travaux en commission du premier  forum national de la Formation professionnelle à l’hôtel Beatrice, dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

Le Pr. Bruno Mukendi qui a développé la thématique «Modèle des  formations professionnelle et des gestion des structure de la formation», s’est  référé sur le pragmatisme allemand adapté à la formation.

Il a  favorisé l’enracinement qualitatif aux métiers qui ont remonté le niveau de ce pays. Pour  faire, face  à cette situation en RDC, le  Pr. Bruno Mukendi a estimé qu’il faut une belle gouvernance de la part des institutions  en  charge de la formation professionnelle.

Il a mis un accent particulier sur la qualité et la compétence des  formateurs soumis à l’exercice et au devoir d’apprendre à la  jeunesse et de les  encadrer pour leur permettre de devenir capable  de produire ou de créer un emploi.

Une  fois ces  jeunes apprentis maitrisent correctement les métiers, ils se rendront utiles et contribueront  au développement  du pays, a-t-il  dit. Le Pr. Mukendi a souligné  que la formation  professionnelle reste une  stratégie  technique pour permettre aux jeunes d’accéder dans le  monde  de l’emploi comme fut le cas de l’Allemagne, pour réduire le taux de chômage  au pays.

Il a invité le gouvernement à  mettre en place des moyens financiers  consistant  pour soutenir et appuyer la  formation et la construction de  centres de formation professionnelle répondant aux normes  internationales  au pays.

Par ailleurs, plusieurs artisans ont exposé leurs produits locaux fabriqués sur base de connaissances acquises au long  de leurs formations professionnelles. Il s’agit entre autres, des chaussures, des sacs à mains, des tables de bureau et autres produits. ACP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here