Le prix « Human Rights Tulip  Award DRC 2019 » remporté par Richine Masengo

0
100

Rose masengo aux côtés de l’ambassadeur des Pays Bas

Kinshasa, 06 déc. 2019 (ACP).- La directrice exécutive de « Si Jeunesse savait », Richine Masengo a reçu à Kinshasa le prix « Human Right Tulip Award DRC 2019 » (prix Tulipe des  Droits Humains RDC 2019) par le royaume des Pays-Bas, en reconnaissance de  son courage,  son travail et son engagement exceptionnel en faveur des droits de l’homme, a appris l’ACP vendredi des sources diplomatiques.

Selon les organisateurs, ce prix est attribué pour la première fois en RDC du fait que l’espace démocratique s’est élargi depuis l’installation du Président Tshisekedi.

L’Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Robert Schuddeboom a reconnu à l’occasion de la remise du prix que Richine Masengo est l’exemple par excellence d’une défenseuse des droits humains qui lutte pour une meilleure prise en compte des droits sexuels et reproductifs, la réduction du risque lié aux avortements clandestins’’.

La lauréate, Mme Masengo a affirmé que les jeunes de «Si jeunesse savait » avaient décidé de parler sans tabou des questions pertinentes qui les concernaient et gênaient parfois pour le respect de la vie privée de tout un chacun en raison de dévouement dans la lutte pour les droits en santé sexuelle et de la reproduction de tous.

Pour sa part l’éditeur de Habari RDC,l’un des organisateurs de la cérémonie, Lemien Saka a souligné qu’un jeune informé de ses droits en santé sexuelle se reproduction (SSR) fera preuve de beaucoup de responsabilité et qu’il est important de reconnaitre le travail, les sacrifices et les efforts des défenseurs des droits de l’homme en RDC.

Il sied de retenir que Richine Masengo participera à un programme aux Pays-Bas en mars 2020 qui réunira les huit lauréats du prix Human Rights Tulip Award 2019. Ce prix  est une reconnaissance annuelle du département des Affaires étrangères des Pays-Bas à une personne ou une organisation, qui a apporté sa contribution unique en matière des droits humains. ACP/Kayu/GGK

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here