Les cultivateurs du site Ngwele à Masina sollicitent de moto pompe pour sauver leurs cultures

0
104

Kinshasa,  06 déc. 2019(ACP)– L’association des paysans de Masina-rail II œuvrant sur le site agricole de Ngwele, situé dans la commune du même nom, a sollicité du Ministère de l’Agriculture  des motopompes  pour sauver les champs  face aux inondations dues aux pluies diluviennes qui s’abattent ce derniers jours dans la ville de Kinshasa.

M.Willy Kanana secrétaire de l’association a formulé cette demande vendredi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP, précisant que ce site contribue de manière significative dans la sécurité alimentaire de la population de la ville province de Kinshasa. Ce site, a-t-il dit, est réputé dans la culture du riz long graine, appelé riz de Bumba qui inonde le marché de la capitale.

Outre le riz, les paysans y cultivent aussi des haricots, des légumes tels que  les amarantes,  les épinards, les  gombos, du  le manioc pour la consommation des feuilles de manioc et les feuilles de patates ainsi que les tomates pommées.

M.Willy Kanana a laissé entendre que près de 150 agriculteurs ont des champs sur ce site agricole et se sont organisés en coopérative en vue d’accroitre la production et d’améliorer la production, avant de noter que le site est marécageux. Les cultivateurs n’utilisent pas des engrains chimiques pour faire pousser les produits du fait que le site est très fertile.

M.Kanana a plaidé enfin pour que le ministre de l’Agriculture leur dote des matériels agricoles, notamment les arrosoirs, les pelles, les râteaux ajoutant que sur ce site, les agriculteurs y pratiquent aussi la pisciculture.

Profitant de l’occasion il a invité le ministre de l’Agriculture à visiter le site agricole de Ngwele afin de se rendre compte du travail abattu en faveur des habitants de Kinshasa.

Pour rappel, les agriculteurs qui travaillent sur ce site ont des familles qu’ils supportent grâce à l’agriculture et qu’il sied de protéger leur concession afin de pérenniser l’agriculture et promouvoir la culture maraichère. ACP/Kayu/GGK

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here