Les types d’obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap expliqués

0
93

Bukavu, 06 déc. 2019 (ACP).- Le Pr Samuel Kazol, Conseiller en matière d’inclusion de personnes en situation de handicap pour l’interface Light for the World en Ouganda, a animé jeudi  à Bukavu, une conférence sous le thème « Comprendre le handicap », à l’intention des jeunes associations des amis de David « ADAD ».

Dans sa circonscription de la problématique du concept handicap comme « cercle vicieux », l’orateur a montré qu’une personne sur sept est atteinte d’une forme ou d’une autre de handicap et la plupart d’entre elles vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Et la raison à cela, a déclaré le professeur, est que, handicap et pauvreté sont étroitement liés. Cela signifie que les personnes qui vivent dans la pauvreté risquent davantage de devenir handicapées et que les personnes en situation de handicap sont davantage susceptibles d’être pauvres.

S’agissant d’obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap, le conférencier en a globalement présenté quatre notamment ceux liés aux  physiques, ceux suscités par l’attitude, ceux  de communication et les obstacles institutionnels.

En conclusion, Samuel Kazol affirme que le fait de reconnaître et d’éliminer ces obstacles peut considérablement améliorer la vie des personnes en situation de handicap en leur offrant la possibilité d’accéder à l’éducation, de trouver un travail digne et de participer à la vie sociale, religieuse et politique. Ainsi, le cercle vicieux est remis en question et brisé, et la pauvreté émotionnelle et matérielle que subissent les personnes en situation de handicap est réduite. ACP/Kayu/GGK

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here