Marie Honorine Lugangu proclamée docteur en sciences à l’UNIKIN

0
121

Kinshasa, 07 déc. 2019 (ACP)- Le chef de travaux  Marie Honorine Lugangu a soutenu samedi, une thèse intitulée «Organisation de l’espace rural et perspective d’aménagement à l’Est du kongo cas des territoires de kasangulu, kimvula et Madimba», qui lui a value le grade de docteur en sciences, lui conféré par le secrétaire général administratif de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Godefroid Kabengele Dibwe.

La problématique de cette thèse a tourné autour de l’état actuel du monde rural dans ces territoires, des contraintes liées à la production et à la commercialisation des produits agricoles ainsi que du mauvais état de la route qui contribue à la détérioration de circuit de commercialisation.

Ce qui a conduit l’impétrant à reformuler les hypothèses selon lesquelles, l’état du monde rural de ces territoires étudiés serait dégradé et détérioré tandis que les contraintes à la production et à la commercialisation sont multiples et interactives.

Selon l’impétrante, aujourd’hui, le monde raisonne à terme de l’économie verte, sous entendue par l’aménagement intégré du territoire et du monde rural. Cependant dans la province Kongo central particulièrement les territoires de Kasangulu, Kimvula et Madimba ne sont pas intégrés à l’espace et à l’économie régionale.

 La nécessité de renforcer la production et de mettre à la disposition des paysans des variétés de semence sélectionnées en leur octroyant des crédits agricoles,  l’asphaltage de l’axe d’intérêt national Inkisi-Kimvula(national numéro 1), la facilité de commercialiser les produits  des paysans ainsi que la création de coopératives commerciales, sont autant des résolutions soulevées par la récipiendaire dans cette étude doctorale. ACP/Zng/Fmb/Nim

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here