La Formation professionnelle, une stratégie de la diversification de l’économie nationale, selon le Premier ministre

0
165

Kinshasa, 08 décembre 2019 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a indiqué, samedi à la clôture  du premier  forum national de  la Formation professionnelle, que la formation professionnelle est une stratégie   de la diversification de l’économie nationale.

Selon le Premier ministre, la formation professionnelle permet  notamment d’absorber les travailleurs du secteur  informel. A ce  titre,  elle est un enjeu national dont les implications permettront aux Congolais de  prendre en main leur destin. Elle  est  aussi considérée au plus haut niveau de l’Etat comme une matière transversale  qui implique  toutes les  parties prenantes.

«Ce forum vient de jeter des bases solides pour l’amélioration du système congolais de formation professionnelle par la mise sur le marché de l’emploi des jeunes  et adultes formés, lequel contribuera à la stratégie de diversification de l’économie du pays, conformément aux Objectifs du développement durable (ODD4 et ODD8) qui concerne l’éducation de qualité, le travail décent et la croissance économique », a-t-il dit.

Il  a souhaité  que la  collaboration interministérielle  soit optimale pour  obtenir les résultats escomptés, avant de souligner la nécessité de mettre  en place une commission devant élaborer la stratégie de la formation professionnelle.

Il  a invité  le ministère  de tutelle  à s’impliquer  dans le  programme  national du  désarmement de mobilisation, réintégration et rapatriement  de DRR, en vue d’une meilleur pris en charge  de démobilisés pour leur réinsertion efficace dans la société.

A ce  sujet, il a préconisé d’établir des passerelles entre les ministères de la FPAM, de l’EPSPT, de l’Intérieure et de la Défense pour la prise en charge  des démobilisés, avant d’appeler les parties prenantes  au respect strict de leur engagement.

Le ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba a  indiqué  que  ce forum, premier du genre, a pour  objectif  de  sensibiliser  toutes les couches  sociales congolaises ainsi que  les partenaires du secteur de l’éducation  et de la Formation professionnelle sur l’importance, les défis et les enjeux de la formation professionnelle.

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a-t-il rappelé, accorde une importance capitale à la  formation professionnelle afin de valoriser le capital humain à travers une main d’œuvre de qualité contribuant au développement économique du pays.

Signature d’un  pacte  national pour la formation professionnelle

Par ailleurs, les parties prenantes ont  signé un  pacte national pour s’engager  à élaborer  et mettre  en ouvre une  stratégie spécifique de la  formation professionnelle en vue de doter la RDC d’une politique  nationale de l’emploi.

Ces assises  qui  ont eu lieu du 05 au 07 décembre 2019, ont connu la participation des partenaires  nationaux et des experts internationaux, notamment de la Suisse, du Maroc, de la Tunisie et des pays amis (Congo Brazza, Sénégal et le Cameroun). ACP/ZNG/Wet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here