Une soirée d’inclusion des enfants avec autisme prévue à Kinshasa le 14 décembre

0
83

Kinshasa, 09 décembre 2019.- L’organisation non gouvernementale (ONG) «Congautisme» organisera samedi 14 décembre 2019, à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, une soirée de gala à caractère caritatif dénommée « Soirée d’inclusion des enfants avec autisme », en sigle SINEAUT 2019 visant à soutenir les enfants ayant cette anomalie congénitale d’ordre physique et psychique, annonce un communiqué de cette ONG transmis lundi à l’ACP.

La soirée sera organisée sous le thème « Si tu crois que je suis la relève, alors inclues-moi ». Selon le Coordonnateur national de « Congautisme », Me Albert Ndondo Bonkendju, à travers cette soirée de gala qui bénéficie de l’accompagnement de la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, cette Asbl compte faire participer différentes personnalités congolaises et étrangères à une collecte de fonds pour la réalisation du projet d’un grand centre national de référence en diagnostic d’autisme et d’un site du Congautisme en RDC.

La réalisation de ce projet, affirme-t-il, sera un soulagement pour les parents des enfants avec autisme et pour les professionnels de santé qui assurent la prise en charge de proximité de ces enfants.

L’autisme, ou plus généralement les troubles du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication, avec des comportements stéréotypés et répétitifs.  Parmi les symptômes ou les signes de l’autisme, on observe chez l’enfant un repli sur soi, l’absence de contact social ou une façon anormale et étrange d’entrer en relation avec autrui.

Cette ONG, à travers le projet SINEAUT, se fixe pour missions notamment de sensibiliser la population à la nécessité d’une évaluation adéquate des enfants diagnostiqués autistes et à leur faire bénéficier d’un traitement approprié, de proposer des interventions appropriées à tous ces enfants malades, de procéder aux évaluations plus approfondies de tout enfant présentant d’autres troubles du neurodéveloppement ainsi que de former et d’accompagner psycho-sociale ment les parents des enfants autistes.

Le renforcement des compétences professionnelles des encadreurs œuvrant dans les centres de prise en charge des enfants autistes ainsi que le déploiement des ressources financières destinées aux institutions membres ou non du Congautisme, partageant le besoin commun d’œuvrer dans le domaine de la prise en charge des enfants vivant avec le trouble du spectre de l’autisme à travers la RDC, figurent également parmi les missions de ce projet.

 «Congautisme» est une ONG fondée par Mme Elodie Bokambulu. Elle œuvre en faveur des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme en RDC, notamment par la prise en charge du diagnostic des caractéristiques d’autisme et l’orientation vers les écoles spécialisées et les centres professionnels qui favorisent l’insertion socioprofessionnelle des enfants et adolescents avec autisme ou autres troubles neuro-développementaux.

La soirée de gala de samedi prochain à l’hôtel Béatrice sera agrémentée par quelques artistes de renom de la RDC et se tiendra de 15h à 22h souligne la source. ACP/Kayu/GGK/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here