La ministre de l’Economie en tournée d’inspection pour s’assurer du stock des produits de grande consommation

0
145

Kinshasa, 10 décembre 2019 (ACP).- La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola accompagné du vice-ministre Didier Okito, a effectué, lundi à Kinshasa, une tournée d’inspection dans les principales chambres froides et entrepôts de la ville, afin de s’assurer du stock des produits de grande consommation à deux semaines de la fête de Noël et trois semaines de la fête de nouvel an, a appris mardi l’ACP dudit ministère.

Le ministre a effectué cette visite pour éviter qu’il y ait rupture de stocks des différents vivres sur le marché à travers le pays en général, et à Kinshasa en particulier.

Il s’agit notamment des stocks du riz, des poissons chinchards, d’huile végétale et des poulets. « Nous sommes en train de faire la ronde pour nous s’enquérir de la situation  des vivres afin de vérifier les stocks disponibles, la capacité d’approvisionnement  nationale et de la demande de de la population. Nous sommes là pour voir si l’offre et la demande correspondent en cette période de fin de l’année afin d’éviter la hausse des prix», a déclaré Mme Acacia Bandubola.

L’objectif est de discuter autour d’une même table sur cette question  et de lever les équivoques, a précisé le ministre, avant d’indiquer que les deux parties devront relever ensemble entre autre les causes de la spéculation tout en dégageant les pistes des solutions.

A l’issue de la ronde, la ministre de l’Economie nationale a demandé aux opérateurs économiques concernés d’apporter mardi à son cabinet de travail, leurs structures des prix et les différentes données en rapport avec les stocks des produits disponibles.

A cet effet, elle a appelé la population au calme tout en promettant que le gouvernement va tout mettre  en œuvre pour arrêter cette hémorragie des spéculations des prix, avant d’annoncer que des sanctions sont réservées aux opérateurs économiques véreux qui refusent de respecter la loi en rapport avec la fixation des prix, précisant que nul n’est au-dessus de la loi.

La ministre a visité successivement les entrepôts d’Egal, de SOCIMEX, de Mino Congo, d’INALCA et de F.C Congo, rappelle-t-on. ACP/Zng/Nig

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here