Le ministre des Mines promet de soutenir la Coopérative Minière Artisanale de Kolwezi

0
155

Kolwezi, 10 Déc. 2019 (ACP).-Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a promis de soutenir la Coopératives Minière Artisanale de Kolwezi (COMIAKO), en général, et en celles situées dans la cité de Mutoshi, en particulier, au cours d’une visite qu’il a effectué le weekend à Kolwezi dans cette carrière artisanale de cobalt.

En effet, il a félicité l’initiateur de cette coopérative, un digne fils du pays qui encadre ses compatriotes et qui respecte la traçabilité de minerais. Cette coopérative encadre 5350 personnes dont 350 femmes dans son effectif. Sur le plan sécuritaire, la COMIAKO respecte le port des équipements de protection individuelle tel que l’exige le code minier et l’interdiction de la présence des enfants et des femmes enceintes sur le site minier.

Sur le plan social, plusieurs œuvres ont été réalisées telles que la construction des églises, de deux centres de santé et l’achat d’un transformateur de 250 kva à la cité. La coopérative prévoit de payer les frais scolaires des enfants des creuseurs. Le président de la coopérative a invité d’autres creuseurs à rejoindre son groupe qui vise l’émergence d’une vraie classe moyenne du secteur minier artisanal. Le ministre des Mines a clôturé sa visite par la signature d’une épigraphe dans le livre d’or de la coopérative. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here