Le ministre Steve Mbikayi s’entretient avec  les caucus des élus de quatre provinces de la RDC

0
126

Kinshasa, 10 décembre 2019 (ACP).- Le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi Labuluki s’est entretenu, lundi dans son cabinet, dans la commune de Gombe, avec  les caucus des élus de quatre provinces, à savoir  la Mongala, l’Équateur, le Nord Ubangi et le Kongo Central sur la situation humanitaire catastrophique que vit la population de  ces quatre provinces après des pluies diluviennes qui s’y sont abattues les semaines dernières.

Dans l’ensemble, ces élus sont venus faire part des conditions catastrophiques que traversent présentement leurs bases. Ils  attendent ainsi du gouvernement une réponse humanitaire de qualité pour soulager la souffrance des populations et sauver des milliers des vies  humaines.

Dans ce sens, ont-ils dit, il y a extrême urgence pour le gouvernement d’agir

Le caucus de la province du Nord-Ubangi a plaidé aussi pour l’intervention rapide du gouvernement en faveur de la population de Mobayi Mbongo qui passe des nuits à la belle étoile, après des pluies diluviennes qui ont emporté des maisons et champs de la population.

Le député national Jacques Lunguana a pour sa part plaidé pour que le gouvernement mette les moyens pour enterrer les victimes de la dernière pluie diluvienne dans la cité de Mbanza Ngungu, au Kongo Central.

Le ministre Steve Mbikayi qui a été attentif aux doléances de ses interlocuteurs, leur a fait savoir que le gouvernement de la République est là pour s’occuper de ses administrés, où qu’ils soient sur le territoire national ou ailleurs, ajoutant que le gouvernement est en train de trouver des solutions au vu des moyens en présence.

Il a informé aux élus du Kongo Central que le gouverneur de la province avait pris l’engagement de prendre les frais funéraires des victimes de Mbanza Ngungu.

Il est à signaler par ailleurs que le gouvernement avait apporté, il y a peu, une première assistance aux populations de la ville de Zongo, de Libenge, de Mabayi-Mbongo et de Bumba. ACP/Zng/nig

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here