La CSC plaide pour l’amélioration  de la situation salariale des  agents

0
108

Kinshasa, 12 décembre 2019(ACP).- La Confédération syndicale du Congo « CSC »a plaidé pour l’amélioration  de la situation salariale des  agents  et fonctionnaires de l’Etat ainsi que celle des nouvelles unités, afin de permettre à ces dernières de recouvrer leurs droits.

Le président de la CSC, Guy Kolela Tshibangu l’a signifié mercredi à la clôture du conseil national  de ce syndicat axé sous le thème : »Pour une gestion saine et efficace des entités syndicales de la RDC ».

Dans le souci de contribuer au développement de la RDC, le conseil national a formulé une série des   recommandations au gouvernement  notamment de poursuivre  les efforts d’amélioration  de leur barème salarial et  droits sociaux sur base des acquis actuels.

 La CSC a insisté sur l’application par le gouvernement du barème salarial  négocié avec l’intersyndicale nationale de l’administration publique à hauteur de  25% à partir  du 1 janvier 2020

 Elle a également demandé au gouvernement, en sa qualité d’employeur, de retenir et de repartir les cotisations  syndicales des agents  et fonctionnaires de l’Etat selon les sièges et les nombres d’adhérents.

Résolutions

La  redynamisation de l’administration afin d’assurer son bon fonctionnement du sommet à la base ; le renforcement de capacité  des gestionnaires sur les lois et les textes légaux et  réglementaires ; sont également parmi les recommandations de ce conseil national.

 Le bureau du conseil national a décidé, en rapport avec la bonne administration au sein de ce syndicat, d’établir des listes des ressources des recettes entreprises, des jetons de présence en vue d’élargir  le réserve des cotisations syndicales sur l’étendue de la RDC.

Jean Bedel Ndundula  révoqué de ses fonctions

Par ailleurs, le congrès de la CSC a révoqué Jean Bedel Ndundula de ses fonctions de vice-président en charge de l’action professionnelle dans le secteur public pour détournement des cotisations syndicales.

La CSC a décidé d’engager des poursuites judiciaires à l’endroit de ce syndicaliste.  ACP/ ZNG/Cfm/GGK/Thd  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here