Kasaï Central : origine lointaine de la crise alimentaire au Kasaï Central, selon Corneille Kabamba Manongo

0
115

Kananga, 13 Décembre 2019 (ACP).- La crise alimentaire en cours au Kasaï Central remonte à plusieurs décennies, a affirmé le ministre provincial du Plan, M. Corneille Kabamba Manongo, à l’occasion de la tenue récente d’un atelier d’échange entre les experts de la Banque Mondiale et les opérateurs du secteur agricole.

La zaïrianisation de triste mémoire avait assené un coup fatal à l’économie de cette province essentiellement basée sur l’agriculture au travers de la mégestion par des acquéreurs des secteurs de  production agricole, a-t-il affirmé. « C’est donc une aberration que de chercher à mettre cette situation qui vient de loin sur le dos de l’exécutif du Kasaï Central à la suite de la pénurie de maïs, a ajouté M. Corneille Kabamba.

Le ministre provincial du Plan a salué la création par le gouvernement de la République du programme national de développement agricole (PNDA) qui se veut une réponse positive à cette structure, ce document de travail reflétant des priorités inscrites au programme d’action de son exécutif.

Pour M. Augustin, coordonnateur national de cette structure, le PNDA est un plan d’investissement stratégique de développement prévu dans les 5 priorités du gouvernement provincial. ACP/Kayu/Wet/FMB/JLL/CKM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here