Nord-Kivu : le député Kambale Adrien promet à ses électeurs de plaider pour un Edit en faveur des travaux communautaires «salongo»

0
111

Goma, 18 décembre 2019 (ACP).- Le député provincial Kambale Siasema Adrien, élu de la ville de Goma, a déclaré mardi qu’il va plaider pour le vote d’un édit en faveur de l’activité communautaire communément appelée «salongo», dans le souci d’assainir davantage la ville touristique de Goma, et de pérenniser sa splendeur au niveau national.

Il a fait cette déclaration lors d’un forum de partage d’information sur les réalisations de CPDQ (cellule  de paix et de développement des quartiers) tenu à l’intention des partenaires étatiques et non étatiques de la ville de Goma, forum auquel toutes les couches sociales y étaient conviées.

Le député Kambale Adrien a profité de cette opportunité pour remercier ses électeurs pour avoir placé en lui leur capital de confiance en le désignant comme leur représentant au sein de l’Assemblée provinciale. Il a ensuite décortiqué les problèmes auxquels il a fait face lors dans sa tournée dans 18 quartiers de sa circonscription électorale pendant ses vacances parlementaires.

Il a notamment cité la carence d’eau dans certains quartiers, Kasika et Himbi et dans plusieurs avenues de la ville, l’insécurité qui a élu domicile dans presque toute la ville. A ce sujet, l’inspecteur principal de la police, le colonel Kasigwa, a expliqué le fonctionnement de la police et comment son service serait d’un grand apport pour juguler tant soit peu, l’insécurité. Cet Elu de Goma a, de ce fait, prié au Commandant de la Police de vulgariser ces instructions à travers les medias en vue de ramener à l’ordre leurs éléments en divagation, accusés à tort ou à raison, d’être de semeurs de troubles et d’instruire la population quand ce.

Il a pointé du doigt les guerres récurrentes d’être à l’origine de l’insécurité, étant donné que, les chefs de ces rebellions avaient réussi à intégrer la Police et l’armée avec leurs hommes de troupes avec des insuffisances et sans une formation au préalable.

Membre de la commission Ecofine (Economie et Finances) au sein de l’Assemblée Provinciale, le député Adrien a réussi à faire inscrire, dans le projet d’Edit budgétaire de la province pour l’exercice 2020, la construction du marché des Virunga. Avec ses pairs, ils ont demandé au Gouverneur de province de doter les communes des véhicules pour l’évacuation et transport des immondices. Aussi a-t-il plaidé auprès du Gouverneur, de rencontrer une fois par trimestre les autorités et cadres de base, pour un échange. C’est ce qui a motivé la récente rencontre «gouverneur-cadres de base» tenue en la salle Full Gospel.

L’élu de Goma a remercié et encouragé l’ONG internationale Mercy Corps pour tout ce qu’elle fait et compte entreprendre pour le bien-être de la population urbaine en ville de Goma. Il a également souhaité à ce que des pareilles rencontres soient multipliées.

Kambale Siasema Adrien a néanmoins fustigé, ce qu’il a appelé «l’erreur du peuple congolais» celle d’abandonner un député après l’avoir élu car, a-t-il dit, il y a nécessité de conjuguer les efforts avec son Représentant en lui faisant remarquer des points saillants et non penser à le sanctionner après les 5 ans de son mandat. ACP/Kayu/FMB/NKV

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here