Le grade de docteur en lettres et civilisation anglaise conféré au doctorant Franck Takasongo

0
206

Kinshasa, 26 Déc 2019(ACP).- Le recteur de l’Université pédagogique nationale (UPN), le Pr Simon Masamba a conféré jeudi, au doctorant Franck Takasongo Shongo, le grade de docteur en lettres et civilisation anglaise avec la mention «distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat en anglais  intitulée : «les combinaisons des adjectifs et des prépositions en anglais : un défi pour les apprenants congolais».

Cette disertation doctorale a analysé les combinaisons des prépositions et des adjectifs comme un défi pour les apprenants congolais francophones .Les structures , a-t-il dit, sont considérées comme une source potentielle d’intergérence linguistique dans le cas précis de traduction faite par les apprenants de l’école secondaire.

Les résultats de l’analyse de données lui ont amené à former quelques enseignants à travers le travail en équipe pour améliorer la compétence communicationnelle des apprenants.

Le chercheur a demandé à ces derniers, d’insérer des exercices de traduction dans leurs lecons journalières pendant une période de 10 semaines pour permettre aux apprenants à étre formés à ce genre d’exercices. Une de conclusions est que dans cette étude, a-t-il soutenu, est que le travail en équipe est une stratégie la plus efficace pour améliorer la performance des apprenants.

Le chercheur a utilisé l’approche de « Paul Kussmaul » qui met en garde contre les avertissements visant à éviter à tout pris la traduction littéralle d’un mot par peur d’utiliser à la place  les stratégies appropriées.

Cette thèse de plus de 250 pages, est subdivisée en cinq chapitres qui abordent notamment, la revue de littérature ayant pour trait en linguistique contractive ou l’analyse des erreurs, les concepts fondamentaux dans le processus de l’acquisition d’une seconde langue, les combinaisons en français et en anglais ainsi que des suggetions .

La thèse a été examinée et appréciée par le jury composé entre autres, du promoteur de la thèse, le Pr Malambo Kalonda, du président du jury, le Pr Valinande Nzama et le secrétaire du jury, le Pr Malekani Kapela. ACP/Zng/May/Cfm/Nig/GGk

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here