Haut Lomami : clôture lundi de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale

0
125

Kamina, 29 décembre 2019 (ACP).- La clôture de la session ordinaire de septembre 2019 de l’Assemblée provinciale du Haut Lomami est prévue pour ce lundi 30 décembre 2019 au cercle de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), siège de cet organe délibérant.

Ouverte le lundi 30 septembre dernier et consacrée essentiellement au budget de la province pour l’exercice 2020, cette session ordinaire n’a pas pu se dérouler normalement et s’est arrêtée le vendredi 08 novembre 2019 après la séance plénière au cours de laquelle vingt-deux députés provinciaux avaient adopté la motion de défiance adressée au gouverneur Marcel Lenge Masangu Mpoyo par le député Samuel Yumba Mwana Bute.

Depuis lors, une crise institutionnelle caractérisée par le manque de collaboration s’est installée entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial, jusqu’au point où, les députés provinciaux avaient quitté précipitamment la province afin de s’installer momentanément à Lubumbashi/Haut Katanga pour éviter le pire face à la population qui soutenait l’autorité provinciale.

A l’Assemblée provinciale du Haut Lomami, les députés divisés en deux camps l’un, majoritaire et hostile au gouverneur de province, l’autre minoritaire attaché à lui s’entredéchirent farouchement. ACP/Kayu/FMB

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here