Veron Mosengo Omba satisfait de l’évolution des travaux de l’illumination des terrains stabilisés à Kinshasa

0
264

Kinshasa, 2 janvier 2020 (ACP).- Le Président des associations membres de la FIFA, Veron Mosengo Omba, s’est  dit satisfait mardi de l’évolution des travaux de l’illumination des terrains stabilisés à Kinshasa, notamment le terrain Assossa dans la commune de Kasa-Vubu, le terrain La Fregate dans la commune de Kalamu et Bondo dans la commune Ngiri-Ngiri.

Selon lui, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA),Giovanni Vincenzo Infantino, avait promis en mars dernier l’illumination des terrains stabilisés de Kinshasa pour permettre à la jeunesse féminine comme masculine de jouer au football même la nuit.

«Un de ses soucis majeurs est de développer le sport en Afrique, parce qu’il y a des talents qui se développent sans lui, mais il veut amener le football africain à un autre niveau puis compétir avec les clubs des autres confédérations», a souligné Mosengo Omba, avant d’affirmer que ce projet pilote sera multiplié partout en Afrique

Il a fait remarquer que le président de la FIFA est conscient que l’Afrique a un potentiel illimité pour le développement du football, ajoutant qu’il ne veut perdre des talents, avant de remercier les autorités de Kinshasa pour la délivrance de permis de construire et le ministre de Finances pour avoir exonéré les matériels destinés à ce projet.

Les terrains stabilisés seront gérés par la FECOFA à partir de 2021

Le Président des associations membres de la FIFA, Veron Mosengo Omba, a annoncé que les terrains stabilisés seront gérés et entretenus à partir de 2021 par la Fédération congolaise de football associations (FECOFA) en lieu et place de la FIFA.

Il a indiqué que la FIFA vient en appui de l’organe faitier local, soulignant que la gestion et l’entretien des espaces destinés de la jeunesse en RDC sont en charge de la FECOFA.

« J’ai décidé en accord avec le président de la FIFA qu’on puisse continuer l’entretien du terrain Assossa  jusqu’à la fin de l’année 2020 », a fait savoir le président des associations membres de la FIFA, avant de signaler que la fédération les prendra en charge après l’installation des panneaux solaires.

Selon le technicien trouvé sur le terrain Assossa, il y aura 4 poteaux fixés sur le socle. Ces édifices seront de 9 mètres de hauteur.

Parlant des panneaux solaires avec batteries et des projecteurs conçus spécialement avec des lampes pour l’éclairage des terrains, le terrain Fregate aura deux poteaux et celui de Bondo qui remplace celui de GD, dans la commune de Lemba, sera soutenu par six poteaux, a clarifié le technicien. ACP/Zng/May/Nig/Cfm

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here