Le Chef de l’Etat et le cardinal Fridolin Ambongo échangent sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu

0
122

Kinshasa, 13 janv. 2020 (ACP).– Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens, lundi, au Palais de la Nation, avec le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa,  à qui il a   fait le point de la visite qu’il a effectuée  au mois de decembre dans l’Est du pays, plus précisément à Beni,  en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

L’archevêque de Kinshasa a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’il a, à cette occasion, non seulement  fait au Chef de l’Etat le point de sa visite à l’Est du pays  mais aussi  des enseignements  tirés  de ce voyage.

Pour le cardinal Ambongo, le peuple congolais doit retenir la détermination du Chef de l’État de trouver, coûte que coûte, une solution f au drame dont sont victimes nos frères et sœurs de la partie orientale du pays, sa détermination de doter nos forces armées des moyens qui s’imposent pour mettre définitivement fin à cette question d’égorgement de nos compatriotes, affirmant avoir vu une population traumatisée, surtout  à Beni, à cause de toutes ces tueries.

Pour le prélat catholique, personne ne peut comprendre comment des êtres humains peuvent poser de tels actes de criminalité vis-à-vis de leurs semblables, ajoutant que cela l’avait beaucoup affecté en tant que pasteur de vivre cette situation combien dramatique.

En tant qu’homme de Dieu,  il ne peut donc que manifester sa sollicitude pastorale vis-à-vis de cette population qui souffre, a-t-il ajouté, soulignant  avoir trouvé dans cette partie du pays  une population traumatisée par les affres de la guerre.

Il a également   loué la détermination du Chef de l’Etat à trouver une solution à la souffrance des compatriotes de l’Est ainsi que  l’engagement  et les prouesses des FARDC dans la traque des forces négatives.

De son coté, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré son hôte de sa détermination de lutter efficacement contre les forces négatives qui sèment la désolation dans cette partie du pays. Les dernières prouesses des FARDC dans le démantèlement du quartier général des  FDLR renforcent sa conviction  de rétablir le plus rapidement la quiétude à l’Est du pays, avant de souligner  qu’aucune portion du pays ne sera rayée de la carte géographique  de la RDC  dans ses 2.345.000 km2.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo attendu au Vatican

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu au Vatican,  dans les prochains jours,  pour une visite officielle auprès du Pape François.

Les préparatifs de cette mission officielle ont été évoqués au cours  de l’audience que le Chef de l’Etat a accordée, lundi, au Palais de la Nation,  au cardinal Fridolin Ambongo.

Le Président de la République avait déjà rencontré,  en aparté dans la Basilique Saint Pierre,  le Saint Père à l’occasion du consistoire  de la création de 13 cardinaux dont l’archevêque Ambongo.

Les deux personnalités avaient convenu de se retrouver pour une entrevue  dans le cadre d’une  visite officielle.  ACP/Fng/Cfm/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here