Plusieurs membres du gouvernement central à Kolwezi pour l’inauguration de la Société minière de Deziwa

0
235

Kolwezi, 14 janvier 2020 (ACP).- Plusieurs membres du gouvernement de la République démocratique du Congo ainsi que de nombreuses autres personnalités des secteurs économique et des mines séjournent à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud de la RDC où ils sont arrivés mardi pour participer à l’inauguration de la Société minière de Deziwa (SODIMEZ  SAS) et au lancement officiel de sa production du cuivre et du cobalt.

 Au nombre de ces personnalités figurent notamment le ministre Près le Président de la République, André Kabanda, arrivé mardi au chef-lieu de la province du Lualaba ; le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni,  et celui des Petites et moyennes entreprises (PME), Kalume Muana Ngongo,  arrivés deux jours auparavant.  Parmi les opérateurs miniers, Kolwezi a accueilli entre autres M. Tangni Wang, président du conseil d’administration du groupe CNMC dont le projet SODIMEZ SAS est l’une des filiales.

L’inauguration  de la Société SODIMEZ SAS  créée conjointement par le groupe CNMC et la Société générale des carrières et des mines (Gécamines) en juillet 2017 qui se fera également en présence du gouverneur de la province de Lualaba, Muyej Mangez Mans, coïncidera avec le lancement officiel de la production du cuivre par ladite société.

Au delà de la production du cuivre et du cobalt, SODIMEZ dont les installations sont situées sur la montage Deziwa, a tout un programme pour la protection de l’environnement, la multiplication des emplois pour les jeunes, l’électrification des cités environnantes, la construction des écoles et bien d’autres projets à caractère social.

Quant au groupe CNMC, dont le projet SODIMEZ est une filiale, il est présent dans plus de 80 pays, impliquant plus de 40 variétés de métaux non ferreux. Il  possède actuellement plus de 20 millions de tonnes de métaux lourds non ferreux en outre-mer.

Le groupe a investi dans la construction et l’opération de 8 mines et 7 fonderies dans de nombreux pays étrangers, dont la première mine de cuivre en outre-mer, les premières mines de cuivre adoptant la technologie pyro métallurgique et hydro métallurgique, la première mine numériques en Afrique, etc.ACP/

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here