Kasai oriental : campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

0
151

Mbuji-Mayi, 15 janvier 2020 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé du Kasaï Oriental, Liévin Mbuyamba, a présidé mardi à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de distribution de masse des médicaments de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive dont l’onchocercose, le filariose lymphatique, la schistosomiase et les géohelminthiases qui doivent être éradiquées d’ici 2025.

Il s’est réjoui du fait que l’OMS ait proposé à la RDC, la mise à l’échelle de ce traitement préventif chaque année, à travers des campagnes de distribution gratuite des médicaments aux communautés affectées. Pour le ministre Liévin  Mbuyamba, l’objectif de l’OMS s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat d’améliorer le social de la population.

Le ministre a rappelé à l’assistance que les maladies tropicales négligées qui  sont bactériennes et parasitaires, n’ont pas bénéficié d’une grande attention comparativement au paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. Bien qu’entrainant un faible taux de mortalité, ces maladies provoquent un état morbide chronique conduisant à des infirmités et des handicaps graves.

Il a à ce sujet, appelé les responsables de l’hygiène environnementale et alimentaire, de renforcer les mesures prises pour améliorer la santé de la population avant d’administrer quelques comprimés de metizan, albendazol et le prazicantel à quelques personnes cibles.

Pour sa part, le  Dr Georges Mbuyi, médecin coordonnateur du Programme Maladies tropicales négligées au Kasaï Oriental a indiqué que dans cette province sanitaire, 1.800.000 personnes sont atteintes  de  ces maladies dont 1.500.000 seront prises en charge.

De son côté, le maire de Mbuji-Mayi Louis d’Or Ntumba Tshapota a  appelé ses administrés à s’approprier cette campagne dont la fin est prévue dimanche prochain, pour permettre aux autorités sanitaires de la province d’atteindre les objectifs assignés. FNG/KJI/GGK/NKV/Thd

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here