Les Congolais s’approprient le  prix  attribué à Julienne Lusenge par les Nations Unies

0
59

 Kinshasa 15 Janv.2020 (ACP).- Nombreuses voix se sont élevées pour soutenir et s’approprier la reconnaissance attribuée à Julienne Lusenge, retenue parmi les 20 femmes sur la liste des Nations Unies, ayant marqué l’actualité en 2019, particulièrement celles des femmes réunies au sein du Fonds des Femmes Congolaises (FFC), à l’occasion d’une soirée organisée mardi en honneur de la lauréate rapporte mercredi  un document parvenu mercredi à l’ACP.

Faida Mwangilwa, Présidente du conseil d’administration du FFC a déclaré : ‘’Le FFC se réjouit de ce mérite, mais s’approprie surtout de ce prix, car la récompense du combat de Julienne Lusenge contre les violences sexuelles couronne aussi les efforts de la femme congolaise dans la pacification et le développement de la communauté’’.

Pour la ministre honoraire de la Condition féminine, ‘’ce moment de réjouissance a été organisé pour encourager et aussi reconnaître le combat de cette femme à l’internationale afin qu’elle puisse rester cette voix qui porte haut pour les autres’’.

Des témoignages émouvants ont été entendus des leaders des organisations féminines, dont les unes et les autres s’engagent à emboîter le pas à Lusenge.

Des femmes ont fait savoir que cette ancienne journaliste a donné une coupe à la RDC. Cela, ont-elle ajouté, est une manière pour cette première femme congolaise reconnue par les Nations Unies, d’embarquer la jeunesse dans ce combat, tout en invitant cette dernière au travail, en vue de fixer des objectifs à atteindre pour le changement de la communauté.

“J’invite toute la jeunesse congolaise à travailler. Mon père me disait souvent, on  ne se confirme que par son travail,” a dit Julienne Lusenge.

Par ailleurs, cette actrice sociale a tenu à rappeler que ce prix n’est pas pour elle seule, mais il symbolise plutôt les efforts collectifs des femmes congolaises qui ont fait de la lutte contre les violences sexuelles leur quotidien. ACP/Fng/KJI/GGK/NKV

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here