La valorisation de la femme congolaise: un champ de bataille pour le REFEC

0
184

Kinshasa, 17 janvier 2020 (ACP).- La coordinatrice du Réseau des Femmes des Entreprises du Congo (REFEC), Berthe Akatshi, a déclaré vendredi au cours d’une interview avec l’ACP, en marge de la campagne de sensibilisation au lycée « Boyokani », que  la valorisation de la femme congolaise en particulier et celle d’Afrique en générale, constitue le champ de bataille essentiel de sa structure.

Mme Akatshi a fait savoir que le REFEC poursuit, entre autres objectifs l’intégration de l’approche « Genre » dans la vie de la femme, le renforcement des capacités de cette dernière par la formation, l’information et la sensibilisation ainsi que son encouragement à l’entrepreneuriat et au leadership. La culture d’entreprise, de l’honnêteté, de la responsabilité et du nationalisme figure également au nombre des préoccupations de ce réseau féminin.

Elle a, à cet effet, indiqué que le REFEC s’inspire de plusieurs principes fondamentaux dont la Constitution du pays, le code du travail en vigueur, la Résolution 1325 des Nations Unies, la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de la femme (CEDEF) et la Déclaration universelle des Droits de l’homme aussi bien  que la parole de Dieu.

 Les ressources financières de cette structure proviennent des cotisations de ses membres, des libéralités, des dons et legs, a conclu la coordinatrice générale du REFEC.

Stratégies utilisées pour l’atteinte des objectifs

Mme Akatshi a indiqué que hormis la sensibilisation pour la conscientisation et la responsabilisation de la femme, le REFEC utilise plusieurs autres stratégies pour atteindre ses objectifs parmi lesquels, l’accompagnement psycho-social de cette dernière, la formation et le plaidoyer auprès des autorités du pays.

Elle a souligné que le REFEC est une association structurée ayant en son sein, une coordination générale sous sa direction, de même que des membres adhérents qui assurent l’application de sa vision et ceux du bureau qui coordonnent l’évolution quotidienne du réseau.ACP/FNG/Wet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here