La RDC dans le pot 1 du tirage au sort des qualifications du Mondial Qatar 2022

0
186

Kinshasa, 20 janvier 2020 (ACP).- La RDC figure dans le pot 1 du tirage au sort des qualifications De la Coupe du monde, Qatar 2022, selon la présentation des pots faite par la Confédération africaine de football (CAF).

Le pays des Léopards partage le pot 1 avec le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc, le Ghana, l’Égypte, le Cameroun et le Mali en prévision du tirage au sort qui aura lieu mardi 21 janvier au Caire, en Egypte.

Les quarante équipes toujours en lice ont été réparties dans quatre pots en fonction de leur place dans le dernier baromètre des nations (Classement FIFA) établi chaque mois par la Fédération internationale de football.

Ce choix ne fait guère les affaires de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, de la Zambie ou du Congo-Brazzaville, d’anciens champions d’Afrique, placés dans le pot 2. C’est même pire pour l’Angola et le Togo, placés dans le pot 4 et qui avaient représenté l’Afrique à la Coupe du monde 2006.

Les éliminatoires se dérouleront dans les dix groupes de 4 équipes chacun pendant six journées dont le calendrier se présente comme suit : journée 1 : 9 au 11 octobre 2020, journée 2 : 13 au 15 novembre, journées 3 et 4 : 22 au 30 mars 2021, journée 5 : 3 au 5 septembre, journée 6 : 9 au 11 octobre 2021.

Les quatre pots sont composés de la manière suivante : Pot 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Égypte, Cameroun, Mali, RD Congo ; Pot 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap-Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo ; Pot 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, République centrafricaine, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée-Bissau ; Pot 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti.

Le vainqueur de chacun des dix groupes sera qualifié pour un ultime tour, en forme de barrages aller/retour. Les cinq vainqueurs de ces barrages, prévus entre le 8 et le 16 novembre 2021, disputeront le Mondial 2022. ACP/Fng/Wet/Fmb

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here