Plaidoyer des notables de Mbanza-Ngungu pour la réhabilitation du centre de santé d’Etat de Kiluangu

0
45

Mbanza-Ngungu, 23 janvier 2020 (ACP).- Les notables de Mbanza-Ngungu ont plaidé mercredi pour la réhabilitation du centre de santé d’Etat de Kiluangu, dans le secteur Gombe Matadi, territoire de Mbanza-Ngungu, actuellement dans un piteux état.

Lors de son passage dernièrement dans cet établissement médical, le député provincial du Kongo Central José Mambwini a fait état de l’existence de six lits seulement  qui sont dans un état déplorable,  le manque des matériels médicaux et des médicaments, la vétusté du bâtiment abritant ce centre, la carence d’eau, la démotivation du personnel soignant.

Cette situation a poussé les cadres de ce territoire  à solliciter l’implication immédiate des autorités locales ainsi que nationales afin que le centre médical d’Etat de Kiluangu soit remis en état et équipé complètement au profit des hommes, femmes et enfants de cette partie du Kongo Central.

Abordé par l’ACP, une femme de ce village a déploré les conditions dans lesquelles vivent les malades internés dans ce centre, soulignant que les femmes qui y accouchent sont contraintes de faire un long trajet pour chercher de l’eau malgré leur état de santé.

Les notables de Mbanza-Ngungu comptent sur la bonne volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Thilombo qui s’est d’ailleurs déclaré déterminé à relever le niveau socio- économique  de tous les Congolais d’où qu’ils soient, en cette année nouvelle dite de grandes actions sociales. ACP/ZNG/OM/Wet/JGD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here