Le chef de travaux Liévin Yaba Moke proclamé docteur en sciences appliquées à l’UPN

0
106

Kinshasa, 09 Févr. 2020(ACP).- Le chef de travaux, Liévin Yaba Moke Ngeme, a été  proclamé samedi docteur en sciences appliquées, option génie électrique, à l’Université pédagogique nationale (UPN), à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Conception du réseau électrique pôle Ouest de la Société nationale d’électricité (SNEL) intégré dans le réseau africain ».

Le récipiendaire a démontré combien les problèmes relatifs à la conception du réseau électrique pôle Ouest de la SNEL, intégré dans le réseau africain, se résume par la demande de l’exportation en énergie électrique et les contraintes techniques, notamment le court-circuit aux nœuds Inga, Moanda, Cabinda (Angola) et Pointe-Noire (Congo-Brazzaville).

Pour remédier à ces problèmes, Liévin Yaba Moke Ngeme préconise un système d’aide à la décision basé sur les critères directs, inverses et homopolaires qui aident à simplifier en équation les générateurs, transformateurs et lignes électriques par la méthode de « Thervenin ».

Cela, a-t-il soulevé, « jusqu’au lieu du court-circuit en déterminant l’impédance du schéma équivalent, puis calculer le courant de court-circuit triphasé, phase-terre, phase-phase ».

Selon lui, la modélisation du réseau sera également abordée en faisant un calcul manuel puis basé sur la technologie de l’information. Cette approche, a-t-il dit  permettra de tirer profit des processus internes soigneusement sélectionnés, tout en envisageant un cadre de concertation entre la SNEL et ses partenaires africains ainsi que la mise sur pied d’un réseau électrique. ACP/Fng/May

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here