Burkina Faso : début de la révision des listes électorales pour le double scrutin de novembre 2020

0
35

Kinshasa, 10 Février 2020 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso a commencé lundi à réviser les listes électorales en vue du double scrutin du 22 novembre 2020 dans le pays,  ont annoncé lundi les médias locaux citant une source officielle reçue dimanche.

Cette opération intervient après l’enrôlement des Burkinabè de la diaspora du 4 au 26 janvier dernier. Selon un communiqué de la Primature, la cérémonie officielle de lancement de cette opération de révision des listes électorales à l’intérieur du pays a eu lieu lundi à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, dans le nord-ouest du pays.Cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.

Les sources citant un communique officiel indiquent que la révision des listes électorales est une opération de mise à jour du fichier électoral. « C’est l’occasion de permettre à tout citoyen burkinabè qui remplit les conditions légales pour être électeur et qui, pour une raison ou une autre, ne figure pas dans le fichier, de se faire inscrire s’il le souhaite« ,  souligne le communiqué. « Il pourra ainsi bénéficier d’une carte d’électeur et jouir de son droit de vote le jour des élections », ajoute le texte.

Cette opération de révision qui a commencé lundi 10 février et va s’étendre sur l’ensemble du territoire, suivant un programme établi par la CENI. Le conseil des ministres, lors de sa séance de mercredi 5 février, avait retenu la date du 22 novembre 2020 pour la tenue des élections présidentielle et législatives. ACP/Fng/ODM/Fmb/Thd/MNI  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here