Sud-Kivu : vers un dénouement de la crise à l’ISDR/Bukavu

0
48

Bukavu, 10 février 2020 (ACP).- Le ministre  de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka,  a convie le comité de gestion de l’ISDR/Bukavu, à prendre part à Kinshasa, mardi prochain, à une réunion  suite à un mouvement de grève observé au sein de cette institution depuis bientôt trois  semaines.

En effet, les différentes revendications des agents portent sur le non-paiement de la prime du mois d’octobre 2019, la justification  de l’utilisation d’un montant  découvert lors d’un audit interne au sein de l’institut l’année passée et  d’un montant  sur le découvert bancaire en septembre 2019 à la TMB, contracté par l’institut, et sur une  somme de 17.000 USD  présentés faussement toujours par le comité de gestion comme enveloppe mensuelle pour la prime des agents.

A ce sujet, la délégation syndicale de l’ISDR/Bukavu avait proposé comme pistes de solution pour la reprise des activités notamment le retrait par le directeur général de de toutes les plaintes déposées dans différentes instances judiciaires à l’endroit des délégués syndicaux, la  convocation d’une assemblée générale, le payement  sans conditions la prime d’octobre 2019, etc.

Pour sa part, le directeur général de l’ISDR/Bukavu, Bosco Muchukiwa, crie à la manipulation politicienne, au  tribalisme et rejette en bloc toutes ces accusations. ACP/Fng/JGD/Fmb

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here