Remise d’une locomotive, don du Japon à la SCTP pour renforcer le trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi

0
202

Kinshasa, 13 Février 2020 (ACP).- Le gouvernement japonais, par le biais de son Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a doté la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) d’une locomotive neuve 311 diesel, don non-remboursable, en vue de renfoncer le trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu qui a réceptionné cette unité d’exploitation de la SCTP, a invité les dirigeants de cette entreprise et son personnel à considérer cette acquisition comme un début pouvant permettre à l’ensemble de la population à voyager dans des bonnes conditions.

Il a salué l’acquisition de cet engin qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Japon et la République démocratique du Congo (RDC), ajoutant que ceci marque le début du projet du renouvellement des unités d’exploitation de la SCTP par le gouvernement.

Le ministre Mazenga a, à cet effet, remercié tour à tour, le gouvernement congolais pour son implication dans l’amélioration des conditions de travail des agents de la SCTP et la coopération japonaise pour leurs interventions dans le secteur des transports en RDC.

La SCTP engagée dans le redressement économique de la RDC

Pour le directeur général de la SCTP, Daudet Laya Sinzu, cette nouvelle acquisition vient au moment opportun dans la mesure où son administration se tourne vers la relance de ses exploitations et de toutes les activités de l’entreprise, dans le souci de redresser l’économie du pays. «Le respect cordial et réciproque entre la RDC et le japon, à travers ce programme de développement économique et social de la RDC s’inscrit également dans le renforcement des capacités des agents de la SCTP en vue de renforcer les chemins de fer et de garantir le bon suivi des trains», a dit M. Laya.

L’ambassadeur japonais en RDC, Hiroshi Karube qui a conduit la délégation de son pays, a indiqué, pour sa part, que c’est tout premier projet dans le secteur ferroviaire, dans le cadre de la coopération RDC-Japon, permet d’améliorer la circulation des personnes et de leurs biens pour contribuer à la croissance économique avant de préciser qu’il s’agit d’une locomotive diesel, hydraulique avec deux moteurs capable de transporter au maximum 400 tonnes de marchandises.

Il a ajouté qu’à part la dotation de cet outil d’une valeur de 500 millions de yens (environ 4,5 millions USD), le Japon va également accompagner la RDC dans la pérennisation en renforçant les capacités des agents de la SCTP en gestion et en maintenance des locomotives diesel, pour compléter le programme élaboré dans le cadre de ce projet.

Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kazumao Shibata, a rappelé que sept techniciens de la SCTP avaient, en octobre 2019, suivi une formation au Japon, avant de faire savoir qu’une équipe des experts japonais séjourne en RDC pour conduire une formation sur le terrain et pour faciliter les opérations de mise en marche de cette nouvelle locomotive. ACP/ZNG/Wet/JGD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here